Le nord du Maroc attend les vacanciers

16 juin 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La ville de Fnideq se met au pas pour accueillir les touristes après l’interdiction du commerce transfrontalier avec Sebta. C’est ainsi que des travaux d’aménagement sont initiés dans cette ville pour réussir cette reconversion.

À l’approche de la saison d’été, Fnideq a engagé des travaux sur ses installations balnéaires en attendant l’arrivée des premiers estivants dès la levée du confinement, rapporte l’Economiste.

À ce titre, un vaste programme est mis en œuvre pour préparer la ville à accueillir les estivants. La remise à niveau des accès aux plages est l’une des priorités des autorités. Ils ont été reconstruits pour permettre un accès aisé avec des escaliers en béton et des rambardes en briques en lieu et place des éternelles rambardes en fer forgé moins résistantes à la rouille. La commune a également pris en compte la voirie, qui a subi quelques travaux, dont la refonte du pavé des trottoirs et le remplissage des nids-de-poule de plusieurs chaussées.

D’après la même source, le mobilier urbain a également bénéficié de quelques couches de peinture pour lui redonner un air de jeunesse, en plus des espaces verts qui ont eu droit à une vaste opération d’entretien.

Avec l’arrêt du commerce transfrontalier, plusieurs milliers de travailleurs qui vivaient du transport de marchandises à travers la frontière se sont retrouvés au chômage forcé. Les mesures prévues par le gouvernement pour pallier le chômage grandissant, dont l’installation d’une zone commerciale sont en stand by à cause de la crise du covid-19. Ce qui a “amplifié l’étendue des dégâts”, souligne le même quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fnideq

Aller plus loin

Marrakech, dans le top mondial

Marrakech fait des efforts pour protéger son environnement afin de mieux se vendre aux touristes. À ce titre, elle figure parmi les 50 premières villes vertes où il fait beau...

Assilah : la saison touristique sera-t-elle sauvée ?

Après plus de 3 mois d’arrêt de ses activités touristiques, la saison touristique s’annonce encore plus difficile à Accula. Plusieurs professionnels ont décidé de baisser les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.