À Nice, un Marocain donne de la valeur aux galets

22 avril 2021 - 10h40 - France - Ecrit par : S.A

Hicham Chikhi, un Marocain résidant à Nice s’emploie à mettre les galets en valeur à travers l’art. Le projet « Dessiner une bouche » de cet homme qui « a échappé de justesse » à l’attentat du 14 juillet vise à libérer la parole.

Un projet artistique participatif pour libérer la parole. C’est tout le sens de « Dessiner une bouche ». Hicham Chikhi raconte comment l’idée lui est venue. « Lorsque nous sommes retournés sur la plage (au niveau du boulevard Gambetta) avec mes enfants, on regardait les galets en discutant. J’expliquais à mon fils qu’il y en avait des gros, des petits, des ronds ou des ovales et qu’ils étaient tous différents. Qu’ils représentaient notre société et qu’ils avaient tous une histoire à travers les voyages qu’ils faisaient dans la mer. C’est en rentrant à la maison que j’ai eu deux idées : faire un projet participatif et proposer de l’art en dehors des musées », relate-t-il à Nice matin.

La suite ? Un ami qui avait un surplus de galets dans son entreprise lui a proposé les pierres. Le projet est ainsi né. Hicham Chikh dessine des yeux sur les galets et les sème un peu partout sur la plage et même en ville, parfois à l’étranger. « L’idée est de demander à ceux qui les trouvent de dessiner une bouche mais aussi de raconter leur rêve. En grandissant, on laisse nos rêves de côté, par peur ou parce qu’on les oublie. Je veux ouvrir cette porte à la société. Que chacun s’interroge sur le monde dans lequel nous vivons tous ensemble malgré nos différences. L’objectif est de libérer la parole. Je suis vraiment lié à Nice et, avec ce projet, je voulais la mettre en valeur et lui rendre hommage », explique-t-il.

Bon nombre de personnes qui trouvent les galets lui envoient souvent des messages voire des photos. « Depuis peu de temps, je note à l’arrière du galet les pages Facebook et Instagram baptisées ’Dessine-moi une bouche’. Jusqu’ici je le faisais de façon complètement anonyme. Certains me racontent même leurs rêves. Un jour, un directeur d’école m’a avoué qu’il avait toujours rêvé de jouer du saxophone. Je l’ai croisé quelques mois après et il m’a annoncé qu’il avait commencé à prendre des cours grâce à notre rencontre », confie ce passionné de l’art.

Outre « Dessiner une bouche », Hicham Chikh a d’autres projets. « Toujours sur des galets, je dessine des ’fleurs à mots’. Il s’agit de fleurs dont la tige est réalisée avec un mot. Je suis en train de chercher les noms de personnes victimes d’un attentat pour les écrire sur ces fleurs. Mon idée est que la personne qui trouve le galet l’offre à celle qui porte le prénom que j’y ai inscrit. C’est un projet encore en cours », dit-il, ajoutant qu’il a aussi été contacté pour figurer dans le musée mémorial du terrorisme qui va ouvrir à Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Peinture - Nice - Attentat - MRE

Aller plus loin

L’attentat de Nice fera-t-il l’objet d’un procès pour terrorisme ?

Les juges antiterroristes français sont attendus dans l’affaire dite de l’attentat de Nice, dont l’auteur est Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Franco-tunisien de 31 ans. Il leur...

Après l’attentat de Nice, les musulmans solidaires avec l’église catholique

Les gestes de solidarité des musulmans de France se multiplient envers les catholiques, depuis l’attentat survenu à Nice jeudi 29 octobre. Des responsables musulmans de...

Attentat de Nice : les musulmans belges solidaires avec la communauté catholique

Suite à l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice perpétré le 29 octobre 2020, les musulmans belges ont exprimé leur solidarité avec la communauté catholique.

La bande dessinée pour libérer la femme marocaine

Engagée pour la cause de la femme, la Marocaine Zainab Fasiki, à la fois artiste et activiste, multiplie ses actions pour le changement social en vue de la libération des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.