New York : les diplomates marocains mauvais payeurs

2 avril 2015 - 12h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En moins de six mois, les diplomates marocains ont accumulé plus de 1000 contraventions de parking impayées à New York, d’une valeur de près de 600.000 dollars.

Ces chiffres ont été révélés par le New York Times en début de semaine après une analyse des comptes du département des Finances de la ville de New York. En détails, ce sont 6 303 contraventions qui n’ont pas été payées par les diplomates marocains pour une valeur totale de 584 461 dollars.

Mais pour se rassurer (comme on peut), on notera que plusieurs pays ont des dettes beaucoup plus importantes envers la ville, à commencer par l’Egypte qui, avec 18 008 contraventions impayées, détient la palme des mauvais payeurs, soit 1 974 462 dollars. Vient ensuite le Nigeria avec 895 455 dollars, puis le Brésil pour une valeur totale de 603 887 dollars.

A noter que même si les diplomates n’honorent pas leurs dettes, les autorités américaines ont la possibilité de s’approvisionner directement dans les aides octroyées par les Etats-Unis chaque année à ces pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Diplomatie - Egypte - Impôts

Aller plus loin

Un demi-million de dollars de dettes pour les diplomates marocains à New York

Les diplomates marocains en poste aux Nations Unies à New York, se cachent apparemment derrière leur immunité pour ne pas payer les parkings. Ils ont ainsi cumulé plus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : les influenceurs vont payer les impôts

La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre de régulariser leur situation.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.