Nabil Dirar, footballeur des rues...

2 octobre 2008 - 19h17 - Sport - Ecrit par : L.A

Nabil Dirar est né - au Maroc - sous une bonne étoile. "Je suis l’aîné d’une fratrie d’onze enfants, relate-t-il. J’ai six frères et quatre sœurs. Dans la famille, j’ai toujours été chouchouté, entouré, comblé de cadeaux." Cet enfant d’Evere irradie : "Je suis tout le temps de bonne humeur. J’adore ma profession. Même l’entraînement me passionne. Le stress, ce n’est pas mon truc. Je joue pour m’amuser et pour gagner."

L’avez-vous déjà admiré lorsqu’il s’engage dans un slalom, ballon aux pieds ? Sa course est rapide, fluide, incisive, son dribble court, pur, irrésistible. Ce don, qui l’érige en esthète, il l’a cultivé sur l’asphalte. Il revendique, fier, l’épithète footballeur des rues qu’on accole parfois à son nom : "C’est là que j’ai appris à jouer. Même quand j’évoluais à Diegem, en D3, j’étais tout le temps dans la rue ou dans une salle que mes copains et moi louions pour nous exercer. Je m’appliquais à inventer de nouvelles astuces techniques. Au début, je misais beaucoup sur ce don. J’adorais garder le ballon, créer le danger dans le camp adverse. C’est à Westerlo que j’ai appris qu’on jouait à onze."

Le long de sa ligne de touche, Nabil Dirar se perd parfois dans trop de dribbles. Il le sait. Il s’efforce d’amender son individualisme qui fit dire au début à Ivan Leko, sur le ton de la plaisanterie, qu’il allait demander à l’arbitre de pouvoir disposer de deux ballons pour disputer un match. "L’entraîneur m’incite à accélérer, à gagner du terrain chez l’adversaire pour mieux distiller la dernière passe. Souvent, j’hésite à le faire. Pourtant, je suis très collectif... en pensée. Ma première idée est de délivrer un service. Mais si je vois un adversaire proche de mon partenaire, j’ai tendance à conserver le ballon pour éviter de le mettre en difficulté. Je préfère me faire conspuer plutôt que de gêner mon équipier."

Jacky Mathijssen aimerait aussi que son médian "rentre dans l’axe en dribbles et tire au but pour clôturer l’action". De son propre aveu, Nabil Dirar ne le fait pas suffisamment.

Nabil Dirar, qui a préféré se lier à Bruges plutôt qu’à l’Ajax car "il avait donné sa parole au Club", est ravi de son choix : "La grande différence avec Westerlo, c’est la pression. Ici, on n’a pas le droit à l’erreur. On doit gagner tous les matches."

Ambitieux mais modeste, Nabil Dirar confesse : "Qui suis-je ? Je suis un joueur qui vient de nulle part. Qui a été béni par les dieux du foot. Tout est allé très vite pour moi. Trop vite, peut-être..."

Source : La Dernière Heure - Michel Dubois

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Nabil Dirar

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat : La Fiorentina a rejeté les offres de deux géants européens

L’agent de Sofyan Amrabat, Mohamed Sinouh, a confirmé que la Fiorentina avait rejeté les offres de Barcelone et de Manchester United pour son joueur pendant le mercato d’hiver.

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Besiktas laisse filer Romain Saiss à Nottingham Forest

Romain Saiss pourrait faire son retour dans le championnat anglais dès la prochaine saison. Selon les dernières rumeurs de transfert en provenance de Turquie, le défenseur central de Besiktas serait dans le viseur de Nottingham Forest, qui souhaiterait...

Achraf Hakimi absent face au Bayern Munich ?

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi pourrait ne pas participer à la rencontre prévue mercredi 8 mars contre le Bayern Munich en huitième de finale retour de la Ligue des Champions à l’Allianz Arena.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Walid Regragui, meilleur entraineur de l’année ?

Devenu le premier sélectionneur arabe et africain à atteindre une demi-finale d’une Coupe du monde de football, Walid Regragui vient d’être nominé pour le prix du meilleur sélectionneur national par la Fédération internationale de l’histoire et des...

Un documentaire exclusif de Netflix sur l’exploit du Maroc à la Coupe du monde

Netflix va produire un documentaire sur la Coupe du monde Qatar 2022 avec un contenu exclusif. La plateforme de streaming réserve à ses abonnés de nombreux moments inédits et inoubliables de cette compétition, comme la performance du Maroc qui a...

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous » si vous lui « donnez de l’amour et de la confiance ».