Les musulmans victimes de racisme en Europe

26 juillet 2012 - 02h12 - Monde - Ecrit par : J.L

Les musulmans sont victimes de racisme en Europe, et notamment en Belgique, en France et en Espagne, où ils font les frais de lois et de politiques restrictives et discriminatoire. C’est ce qu’affirme Nils Muiznieks, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, qui appelle les pays européens à interdire la discrimination fondée sur la religion.

Cette défiance à l’égard des musulmans, souvent exploitée par les partis politiques, est très perceptible en France et en Belgique, où des lois prévoient depuis 2011 une amende ou un "stage de citoyenneté" pour les femmes portant un voile intégral dans l’espace public", écrit le commissaire dans une lettre publiée sur le site de l’instance paneuropéenne.

Nils Muiznieks condamne aussi une loi anti-terroriste interdisant le port du voile intégrale pour des raisons sécuritaires en Italie. Des mesures similaires ont été également observées en Autriche, en Bosnie, au Danemark, aux Pays-Bas et en Espagne, fait savoir Muiznieks.

La Suisse où l’interdiction de construction des minarets avait fait l’objet d’une consultation populaire en 2009, est aussi visée par le commissaire européen, qui pointe du doigt des pays comme l’Autriche, la Bulgarie, ou la Belgique, où les musulmans sont exploités à des fins électoralistes.

Les musulmans "se heurtent régulièrement à diverses formes de préjugés, de discriminations et de violence", dans des pays européens où l’on évoque souvent l’échec du multiculturalisme regrette Muiznieks, qui revient aussi sur les contrôles d’identité au faciès abusifs.

Le commissaire appelle à un "printemps européen" et soutient qu’il "est temps de reconnaître que les musulmans font partie intégrante des sociétés européennes et qu’ils ont droit à l’égalité et à la dignité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Union européenne - Italie - Religion - Racisme - Suisse - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...