Musulmans d’Espagne : 17 imams régularisés

19 avril 2005 - 08h40 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol a décidé de régulariser la situation de dix-sept imams de la région de la Catalogne, dont 12 ont déjà obtenu la carte de résidence, souligne lundi l’agence MAP qui citait le Conseil islamique de la Catalogne.

Cette mesure, prise dans le cadre d’un accord entre le gouvernement central, le Conseil islamique de la Catalogne et la Generalitat, le gouvernement autonome catalan, vise à encourager l’intégration de la communauté immigrée de confession musulmane "L’actuel gouvernement espagnol est conscient de l’importance du rôle que peuvent jouer les imams dans la sensibilisation et l’éducation des membres de la communauté immigrée de confession islamique", a déclaré à la MAP le secrétaire général du Conseil islamique de la Catalogne, Hassan Halhoul.

Pour M. Halhoul, les leaders de la communauté musulmane "cherchent à gagner la confiance du gouvernement et à montrer que l’Islam n’est pas une religion de violence et d’intolérance comme d’aucuns la présentent".
Sur les 17 imams régularisés, quinze sont de nationalité marocaine, un Pakistanais et un Egyptien.

Les dossiers de cinq parmi eux sont en cours de régularisation. Le Conseil islamique de la Catalogne, est une association à but non lucratif, créée en juin 2000, dans l’objectif de soutenir les mosquées et les oratoires, et de faciliter le dialogue entre les autorités catalanes et la communauté musulmane.
Le Conseil islamique de la Catalogne compte actuellement 74 oratoires sur les 148 qui existent dans la région.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.