Saidia craint d’être délaissée par les MRE

17 juin 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Fermés depuis quelques mois en raison du coronavirus, les sites balnéaires de Saïdia et de Marchica se préparent à l’ouverture. Malgré toute la bonne volonté des autorités compétentes à proposer des offres alléchantes, ces sites pourraient perdre, dès la reprise, la clientèle des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Avec l’incertitude qui plane sur une reprise normale des activités touristiques, le Maroc a décidé de se tourner en attendant vers le tourisme interne. Depuis quelques semaines, le CRT, la délégation régionale du tourisme au niveau de l’Oriental, les différents intervenants et opérateurs touristiques s’activent pour élaborer des offres promotionnelles au tourisme interne, rapporte l’Économiste.

Dans cette optique, des packages réajustés sont mis à disposition des ménages moyens pour sauver la saison touristique de cette année. Malheureusement, les stations balnéaires de Saïdia et de Marchica proposés aux touristes et qui attendent avec impatience la réouverture de l’espace aérien risquent de fermer sous peu, faute de clients.

Selon le même média, 66 % des touristes qui ont séjourné dans l’Oriental, en 2019, sont une clientèle internationale avec seulement 34 % de touristes nationaux dont plus de la moitié constituée de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ces Marocains du monde sont en désaccord avec la prolongation des mesures de confinement par les autorités marocaines, qui a bloqué des milliers de leurs familles au Maroc.

En lieu et place de leur pays d’origine, ils pourraient choisir d’autres destinations touristiques sécurisées. L’autre problème majeur est le flou entretenu autour de l’ouverture du secteur de la restauration. Autorisés à ouvrir, ils sont limités pour le moment au service “emporter” et de livraison à domicile. À ce rythme, la saison touristique risque d’être hypothéquée pour le balnéaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Saidia - Destination

Aller plus loin

Saidia veut (à nouveau) séduire les MRE

Les hôteliers de la ville de Saidia prévoient une forte affluence durant l’été, notamment avec l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger. Malgré la situation sanitaire due...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.