Voici la date du procès du MRE des USA interpellé pour outrage aux institutions

1er mars 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le tribunal de première instance de Casablanca a décidé, jeudi dernier, de reporter au 11 mars prochain le procès du ressortissant américain d’origine marocaine. Le dénommé «  3roubi fi merikan  » est poursuivi en détention provisoire pour outrage aux institutions, aux instances nationales et à des fonctionnaires d’État.

Interpellé le 6 février à son arrivée à Rabat, Chafik Amrani a été placé à la prison d’Oukacha à Casablanca. En attendant le début de son procès, le juge en charge de l’instruction du dossier a décidé d’accorder un délai supplémentaire afin de permettre à la défense de préparer sa plaidoirie.

Titulaire de la nationalité américaine, le célèbre youtubeur « 3roubi fi merikan » faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par les autorités marocaines pour la diffusion de vidéos portant atteinte aux institutions nationales. Le résident de l’État du Minnesota aux États-Unis avait anticipé son arrestation dans une vidéo, diffusée lors de son escale à l’aéroport de Charleroi en Belgique. Il avait accusé « l’appareil sécuritaire » et appelé à « mettre fin à la police politique au Maroc ».

« Suite à son interpellation samedi, l’homme a été placé en garde à vue et sa famille a été prévenue, en la personne de son frère, de la date et du motif de son arrestation », avait déclaré le ministère public à l’issue de l’interpellation du youtubeur, qui avait été placé en garde à vue à Casablanca après un court passage dans la capitale.

Deux mois avant l’arrestation de Chafik Amrani, la DGSN et la DGST avaient annoncé des poursuites judiciaires à l’encontre de toute personne résidant à l’étranger soupçonnée d’« outrage à fonctionnaires publics lors de l’exercice de leurs missions et envers les corps constitués » et de « dénonciation calomnieuse et crimes fictifs et diffusion d’allégations et de faits mensongers et diffamation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - États-Unis - Prison d’Oukacha - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Un MRE interpellé à son arrivée à Rabat, pour outrage aux institutions

Un Marocain résidant aux États-unis faisant l’objet d’un mandat d’arrêt, émis par les autorités marocaines, suite à la publication de vidéos à caractère diffamatoire et...

Outrage à magistrat : un jeune homme encourt une lourde peine

Un jeune homme sera déféré le 8 décembre prochain devant le tribunal de première instance de Safi, pour «  outrage et injures envers un agent d’autorité pendant l’exercice de sa...

Sebta : lourde peine de prison pour un MRE de France

Deux ans après son interpellation, le tribunal de Sebta a fixé Mohammed R.A, un Marocain résidant en France sur son sort. Il écope de 10 ans de prison ferme pour avoir forcé en...

Partie de rien, cette famille de MRE gère un empire et emploie 250 personnes en Espagne

Dans le secteur maraîcher en Espagne, l’entreprise Frutas Azahara, dirigée par une famille d’origine marocaine, tient une place de choix. Arrivés en Espagne dans les années 90...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.