MRE : Une vraie puissance économique

30 juin 2005 - 20h53 - Economie - Ecrit par :

Le chiffre relevé par l’enquête de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sur les investissements de ces populations dans leur pays d’origine est un indicateur intéressant sur leur impact dans l’économie.

Selon ces données, les MRE injecteraient au moins dix milliards de dirhams dans divers secteurs et pas seulement l’immobilier, qui reste le principal pôle d’attraction. Il n’est pas sûr que tout soit mis en œuvre pour fidéliser cette clientèle car les tracas administratifs, tout comme le déficit d’information, se poursuivent.
Les nouvelles générations s’impliquent beaucoup plus dans l’acte d’entreprendre dans les services, le conseil et l’industrie. Outre la capitalisation sur l’expérience acquise dans le pays d’émigration, ce changement serait dû, selon l’enquête de la Fondation Hassan II, à une évolution du profil de ces populations.
Les jeunes lauréats de grandes écoles ou les ingénieurs formés à l’étranger sont plus enclins à se lancer dans la création d’entreprises plutôt que d’investir dans des activités « rentières ».

La moitié des flux touristiques

La diaspora marocaine est une véritable puissance économique. A l’heure où les performances de l’export sont en berne et face à l’embrasement des cours de pétrole, le Maroc doit l’équilibre de sa balance des opérations courantes à l’envoi des fonds de ses citoyens installés à l’étranger.
L’an dernier, ces transferts étaient évalués à 37 milliards de dirhams. Sans cet appoint, le pouvoir d’achat extérieur du pays serait sérieusement menacé avec dans le sillage de gros dégâts sur le dirham.
Régulièrement, le ministre des Finances se flatte de cette manne qui lui permet au passage de s’autoriser quelque souplesse au niveau budgétaire.
Dans le secteur bancaire, les MRE constituent une cible stratégique de par leur poids dans les ressources du secteur. En valeur, les comptes-chèques détenus par les Marocains résidant à l’étranger représentent 34% des dépôts bancaires à vue, soit 44,6 milliards de dirhams. C’est l’équivalent de 10% du produit intérieur brut du Maroc. On comprend donc la propension des banquiers à se battre pour attirer cette clientèle.
Par ailleurs, l’épargne des émigrés marocains contribue à hauteur de près de 40% (38, 94 exactement) dans le total des dépôts à terme que gère le système bancaire.
Enfin, dans le tourisme, et même s’ils n’empruntent pas les canaux commerciaux classiques (selon l’argument des hôteliers qui minimisent leur impact), les MRE constituent 50% des flux touristiques internationaux vers le Maroc. Qu’ils n’aillent pas tous dans les hôtels classés, c’est une évidence. Mais ils consomment dans les restaurants, achètent des biens dans le commerce, de la viande chez le boucher et font réparer leurs voitures chez le mécanicien... Par ailleurs, les compagnies aériennes, les transporteurs maritimes, les loueurs de voitures, eux, savent que c’est une clientèle stable et solvable.

Abashi SHAMAMBA - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Fondation Hassan II - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...