La situation actuelle des MRE impose la révision de la politique migratoire

27 mars 2008 - 13h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Les développements profonds et accélérés qu’a connus la situation de la communauté marocaine résidant à l’étranger et les mutations survenues au niveau mondial lors de la dernière décennie ont milité en faveur d’une révision de la politique migratoire, selon Mohammed Ameur.

Lors d’une réunion de la commission des Affaires étrangères, de la Défense Nationale et des affaires islamiques consacrée à la situation de la communauté marocaine établie à l’étranger, le ministre a affirmé que ces développements ont poussé le ministère et d’autres partenaires à élaborer un plan d’action national pour améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger.

Ce plan, qui s’étale sur la période 2008-2012, a pris en considération les spécificités de la communauté marocaine à l’étranger et les développements survenus sur les plans démographique et structurel, a-t-il dit, ajoutant que cette communauté a enregistré une hausse significative, passant de 1.634.520 million de personnes en 1992 à plus de 3.200.000 actuellement.

Après avoir rappelé la contribution de cette communauté à la promotion du développement socio-économique, notamment à travers les transferts de devises qui ont atteint à fin 2007 près de 50 milliards DH, contribuant ainsi à la préservation des équilibres macroéconomiques, le ministre a indiqué que ce plan vise à cerner les points forts et les dysfonctionnements au niveau de la gestion de la situation de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Les points forts résident dans la haute sollicitude dont SM le Roi entoure les membres de cette communauté, la prise de conscience de l’Etat de la situation de cette communauté, les efforts déployés par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération pour rapprocher l’administration consulaire des MRE et le bilan positif obtenu en matière de simplification des procédures relatives à la communauté, selon lui.

Quant aux dysfonctionnements, ils ont trait à la faiblesse de la gouvernance en matière de gestion de la situation de la communauté et qui résulte de la multiplicité des intervenants et de la faiblesse de la coordination, au bilan mitigé des programmes d’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine aux enfants des MRE, au déficit enregistré au niveau de l’encadrement religieux et l’absence de mécanismes dédiés à l’accueil et à la réintégration des personnes qui désirent regagner le Royaume, a ajouté le ministre.

Et c’est justement pour remédier à cette situation que ce plan d’action
national a été mis au point, a t-il déclaré, précisant que ce plan a pour objectifs d’améliorer la qualité des services, de résoudre les difficultés juridiques, de simplifier les procédures organisationnelles notamment dans les départements des finances, de l’intérieur, de la justice, des habous et affaires islamiques et du logement et de l’urbanisation.

Ce plan vise aussi l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la langue arabe au profit des enfants des MRE, l’élaboration d’un programme intégré pour l’instruction religieuse et le renforcement des liens culturels des générations futures avec leur mère patrie. Ce plan, a ajouté le ministre, se penchera aussi sur l’actualisation des accords relatifs aux MRE et la promotion de leurs droits, soulignant l’importance de mettre en place les mécanismes financiers nécessaires et d’un plan de communication global et intégré.

Pour leur part, les députés ont mis en relief l’importance de raffermir les liens des MRE avec la mère patrie, en particulier pour les 2ème et 3ème générations, à travers l’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine, l’amélioration de la performance des centres culturels marocains à l’étranger et l’organisation de voyages touristiques au Maroc. Ils ont aussi souligné l’importance d’associer les membres de la communauté marocaine à l’étranger à l’élaboration des plans dédiés à la situation des MRE, mettant en garde contre le phénomène de la fuite des cerveaux que pourrait favoriser l’exode massif des ingénieurs et cadres marocains vers l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Intégration - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - Mohamed Ameur - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).