Des MRE payent 50 000 dirhams pour retourner au Maroc

25 avril 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

En raison de la pandémie du covid-19 qui sévit en Espagne, plusieurs Marocains, en situation irrégulière dans ce pays, prennent le risque de retourner au bercail en haute mer sur des embarcations de fortune à un coût exorbitant.

Rentrer au pays ou rester en Espagne et succomber aux effets du covid-19, le choix est vite fait par les clandestins marocains. Quelques mois plus tôt, ils avaient pris un risque énorme pour rejoindre l’Europe.

Craignant désormais pour leurs vies, ils ont fui la pandémie du covid-19 en reprenant le chemin inverse pour rentrer clandestinement au pays, tout en contournant les restrictions imposées par les autorités des deux pays.

Selon le journal El País, de jeunes Marocains répartis sur deux bateaux pneumatiques ont quitté les côtes espagnoles à destination du Maroc, après avoir payé plus du double (5000 euros contre 400 ou 1 000 généralement), aussi bien pour la traversée retour qu’à l’aller. Leurs embarcations doivent accoster sur une plage à Larrache.

D’après le même média, les passeurs de clandestins font preuve d’une extrême flexibilité et adaptabilité dans leurs activités criminelles, organisant désormais aussi les voyages des migrants marocains, en situation irrégulière et fuyant le covid-19, dans le sens inverse, c’est-à-dire de l’Espagne vers le Maroc.

Par ailleurs, les plus téméraires continuent à affluer en Espagne. Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, plus de 800 migrants sont rentrés clandestinement par voie terrestre et maritime en Espagne, depuis l’instauration de l’état d’urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Santé

Aller plus loin

Les mineurs marocains, une équation très difficile à résoudre à Sebta

En tout, 500 mineurs marocains sont entrés clandestinement à Sebta, soit cinquante chaque mois depuis l’été dernier.

Des Marocains payent jusqu’à 60 000 dirhams pour retourner au Maroc

Dans le souci de fuir la propagation à grande échelle du coronavirus en Espagne, une centaine de jeunes marocains ont payé chacun 60 000 dirhams, à bord de deux bateaux...

Une cinquantaine de migrants ont forcé le passage à Melilla

Des migrants sont parvenus à forcer le passage, lundi, et entrer à Melilla, après avoir blessé un agent de la Garde civile.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.