63.000 MRE sont déjà rentrés au Maroc

26 juin 2008 - 17h01 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelque 63.045 Marocains résidant à l’étranger et 16.246 véhicules ont transité par les ports d’Algesiras et Tarifa depuis le début, le 15 juin courant, de l’Opération Transit 2008.

Le plus important du trafic, avec 304 rotations de ferrys, a été enregistré au départ du port d’Algésiras où 46.013 passagers et 13.275 véhicules ont embarqué vers les ports de Tanger et Sebta.

La ligne maritime Tarifa-Tanger a, quant à elle, été empruntée par 17.032 Marocains résidant à l’étranger à bord de 2971 véhicules, dans 72 rotations des bateaux assurant cette liaison.
Pour la seule journée de Mardi, 3637 voyageurs et 874 véhicules ont embarqué du port d’Algésiras à destination de Sebta, tandis que 1443 personnes et 337 voitures l’ont fait du même port à destination de la ville du Détroit.

Les autorités espagnoles avaient estimé à près de 2,8 millions et 750.000 les nombres respectifs de voyageurs et de véhicules qui transiteront par les ports du Sud de l’Espagne à destination du Maroc lors de l’Opération Transit 2008 prévue jusqu’au 15 septembre prochain.

Près de 80% du volume total des passagers et véhicules prévus devraient transiter par le port d’Algésiras, tandis que ceux de Tarifa, Almeria, Malaga et Alicante se partageront le reste des estivants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Ceuta (Sebta) - Tarifa - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.