MRE : pour une représentativité au Parlement

4 août 2002 - 22h06 - Maroc - Ecrit par :

Le président du congrès mondial des Marocains de l’étranger, M. Saïd Charchira, a appelé à la création d’une institution gouvernementale, politique et officielle chargée des questions des citoyens marocains établis à l’étranger, leur permettant une représentativité au Parlement.

Après avoir relevé, lors d’un point de presse tenu samedi à Tanger, les efforts déployés par les Fondations Mohammed V pour la solidarité et Hassan II pour les MRE dans le domaine social, M. Charchira s’est déclaré pour une représentativité législative des MRE au sein du prochain Parlement et plaidé pour leur participation aux prochaines échéances électorales conformément aux dispositions de la Constitution.

Considérant que la non-implication des MRE dans les prochaines échéances concerne 2,5 millions de voix de marocains et hypothèque leur penchant à participer à l’édification du Maroc moderne et à exprimer leurs points de vue sur les réformes en cours, il a souligné que la contribution des MRE sera des plus fructueuses pour le Maroc, notamment pour la question de l’intégrité territoriale du Royaume et des questions économiques et sociales du pays.

Les MRE, qui se considèrent comme des ambassadeurs plénipotentiaires de leur pays d’origine, sont les mieux placés pour défendre les intérêts du Maroc, ses orientations et ses relations auprès des pays hôtes, a-t-il dit, ajoutant que le Congrès mondial des MRE n’entend nullement s’engager dans des querelles politiques ou des joutes politiciennes, mais veut simplement contribuer à l’approfondissement du dialogue politique et à la défense des intérêts suprêmes du pays.

M. Charchira a, enfin, souligné que le Congrès mondial des Marocains de l’étranger restera fidèle à ses principes fondateurs, qui consistent particulièrement à servir de plate-forme pour les Marocains établis à l’étranger, où qu’ils se trouvent, et à défendre leur identité, leurs traditions et leurs références culturelles ancestrales.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...