France : ce MRE n’avait que 900 kilos de plus dans sa voiture (photos)

22 juin 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les voyages des Marocains résidant à l’Etranger commencent avec leur lot de surcharges de bagages. C’est ce qui s’est produit, cette semaine encore, dans l’Ain où un Marocain a été arrêté par la gendarmerie, avec 900 kilos de surcharge !

Selon le Journal Le Dauphiné, l’arrestation de ce Marocain s’est produite le mercredi 19 juin dernier, sur l’autoroute A 43, au niveau de Saint-Quentin-Fallavier. Les gendarmes avait décidé, ce jour-là, de mener une vaste opération de contrôle de flux. Parmi les personnes sanctionnées se trouvait un Marocain d’une quarantaine d’années, à bord d’un 4x4 Hyundai, avec une remorque. "Le quadragénaire et son ami de voyage avaient transformé leur voiture et la remorque en un « véritable petit magasin d’appareils électroménagers », confient les gendarmes. Outre un réfrigérateur, il y avait un four à micro-ondes, un lave-vaisselle et tout ce dont on a besoin pour aménager un logement. Il y avait aussi "des roues de secours", écrit le Journal.

Tous ces produits ne parviendront pas au Maroc puisqu’il a dû s’en séparer avant de pouvoir reprendre la route. "Après un passage chez un ami à Saint-Quentin-Fallavier, puis à la décharge, il a pu reprendre la route, le cœur et le porte-monnaie légers", précise la publication.

Moins de bagages mais, aussi, une amende salée de 180 euros (deux fois 90 euros). Il ne reste qu’à espérer que cela lui servira de leçon, de même qu’à d’autres qui seront très nombreux à prendre la route, dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Photos - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...