Ouverture des mosquées de Strasbourg et Villeneuve-d’Ascq

4 août 2011 - 04h21 - France - Ecrit par : J.L

Plusieurs centaines de fidèles ont déjà fait leurs prières durant ces deux premiers jours de Ramadan dans les nouvelles mosquées des villes françaises de Strasbourg et Villeneuve-d’Ascq, près de Lille.

D’une beauté architecturale inégalée, la nouvelle grande mosquée de Strasbourg a ouvert ses portes pour le premier jour de Ramadan, alors que les travaux de peinture et d’habillage des murs de mosaïques marocaines n’ont pas encore été achevés.

La mosquée, qui a coûté 9 millions d’euros, devrait être inaugurée officiellement en novembre prochain et pourrait accueillir à terme jusqu’à 1500 fidèles.Environ 60.000 musulmans habitent à Strasbourg.

La salle de prière de 1300 mètres carrés, dont le toit et la coupole en cuivre de 16 mètres de diamètre ont été construits grâce à la technique de câbles pareils à ceux des ponts suspendus, offre une vision dégagée aux pratiquants puisqu’aucun pilier n’y existe.

A Villeneuve d’Ascq, une agglomération qui compte environ 150.000 musulmans selon le Conseil régional du culte musulman (CRCM), certains musulmans cités par le Figaro affirment que cela faisait 30 ans qu’ils attendaient cette mosquée.

Lundi matin, plus de 200 fidèles y ont déjà fait leurs prières alors que la mosquée n’est elle non plus pas encore achevée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Strasbourg - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.