Mort d’Abderrahman Kirouche alias Paco, chanteur de Nass El Ghiwane

15 octobre 2012 - 15h02 - Culture - Ecrit par : J.L

Paco, de son vrai nom Abderrahman Kirouche, ancien chanteur de Nass El Ghiwane, qui enflamait les scènes à travers le monde avec son "Hajhouj", est mort dimanche à Essaouira, à l’âge de 64 ans, après une longue lutte contre la maladie.

L’artiste né à Essaouira dans un milieu gnaoui, a été initié très jeune à cet art. Il devient maâlem gnaoui à l’âge de 16 ans, avant de rejoindre au début des années ’70 le groupe musical Jil Jilala, qu’il quitte pour Nass El Ghiwane.

Abderrahman Kirouche a introduit l’art gnaoui dans le répertoire musical de Jil Jilala et de Nass El Ghiwane, deux groupes ayant marqué plusieurs générations de Marocains.

Paco avait recommandé aux membres de son groupe d’arrêter de chanter après la mort de Larbi Batma, pour sauvegarder intacte la légende Nass El Ghiwane, mais Omar Essayed, l’un des fondateurs du groupe, avait réfusé. L’image de Nass El Ghiwane avait pâti de cette situation et le groupe avait été contraint d’adopter un genre musical plus commercial pour survivre.

Après Boujemâa H’gour, décédé dans les années ’70, et Larbi Batma, mort en 1997, c’est l’une des figures mythiques de Nass El Ghiwane qui vient de s’éteindre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Larbi Batma - Nass El Ghiwane - Décès - Abderrahman Kirouche

Aller plus loin

Omar Sayed, co-fondateur de Nass El Ghiwane, opéré d’urgence

L’artiste Omar Sayed, l’un des fondateurs du groupe marocain Nass El Ghiwane, a été admis dans la journée de mardi dans une clinique privée à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.