Mort de Mourad : échauffourrées à Nîmes

5 mars 2003 - 12h10 - France - Ecrit par :

La tension restait vive hier à Nîmes après une nuit d’échauffourrées entre les forces de l’ordre et une cinquantaine de jeunes révoltés par la mort de Mourad, 17 ans. Cet adolescent de la cité a été tué par les gendarmes ce week-end lors d’une course poursuite dans le Gard.

« C’est la première fois que je vois ça. D’habitude, il n’y a que de petits incidents ici », murmure un retraité de 75 ans, qui réside depuis 33 ans dans le quartier Pissevin. « Franchement, je ne comprends pas qu’on mette le feu parce qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un », ajoute le septuagénaire, venu observer les carcasses incendiées de six véhicules et le local saccagé d’une banque.

Deux impacts de balles de calibre 22 long rifle ont également été relevés sur une voiture de police, alors qu’un habitant a été effleuré à l’oreille par un tir. Trois policiers ont été légèrement blessés par des jets de pierre. « C’était un mouvement d’une extrême violence, dirigée volontairement contre les policiers », a estimé un responsable de la police. Le préfet du Gard Jean-Pierre Hugues, qui avait organisé une réunion lundi avec des habitants pour tenter de désamorcer la tension, a parlé d’une « réaction totalement illégitime et injustifiée ». Il a annoncé le renfort d’une compagnie de CRS (120 policiers). Selon le procureur, le corps de Mourad « va être rendu rapidement » à sa famille, qui souhaite l’inhumer au Maroc, son pays d’origine.

Dna

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Homicide - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...