Montréal : Salon international de tourisme et de voyages

27 octobre 2004 - 09h55 - Monde - Ecrit par :

Le 16e Salon international de tourisme et de voyages, qui s’est tenu du 22 au 24 octobre à Montréal, a offert au tourisme marocain une nouvelle opportunité pour se présenter en force à la clientèle canadienne en général, et québécoise en particulier.

Avec un nouveau pavillon dont les arcades ont été agencées dans les normes de la tradition architecturale maroco-andalouse, la participation active des professionnels marocains a été fort remarquée parmi les quelque 107 pays représentés lors de ce rendez-vous annuel que les Québécois considèrent comme étant incontournable, chaque année, pour "tout savoir" sur les nouvelles tendances en tourisme international.

Pour cette cuvée 2004 du Salon de Montréal, l’animation du pavillon national offrait au visiteur d’entamer la découverte des trésors dont regorge l’artisanat marocain à travers une multitude de produits d’un "petit souk" monté à l’occasion. Ou encore de s’initier à un art des plus anciens, le henné, qu’une maâlma nekkacha transformait en arabesques pour orner, gracieusement, les mains des visiteurs et surtout des visiteuses. Sans oublier l’offrande de dattes et de fines pâtisseries que les Québécois et les Québécoises ne se font pas prier pour les déguster.
Tant au niveau des représentants de l’Office national marocain du tourisme et de la compagnie nationale Royal Air Maroc au Canada, qu’à celui d’opérateurs privés ayant fait le voyage du Maroc spécialement pour cet événement, l’effort déployé a porté sur le renforcement de la place qu’occupe la destination Maroc sur le marché de la province canadienne francophone, le Québec.

L’année 2005 s’annonce "prometteuse", selon le directeur du bureau de l’ONMT à Montréal, Abdelghani Ragala. "Non seulement nous allons continuer nos efforts avec Royal Air Maroc pour développer le côté tourisme, mais il y a de nouveaux opérateurs qui entrent sur le marché avec un vol hebdomadaire qui rejoint les vols de la RAM".

Alors que la compagnie nationale va continuer à assurer ses quatre vols hebdomadaires directs Montréal/Casablanca durant la basse saison (novembre/fin avril) et passe à la cadence de six vols par semaine à partir de mai, un chef de file des forfaits vacances au Canada, "Vacances Signature" (qui appartient au géant britannique First Choice Holidays), se propose d’offrir, à partir du 11 janvier prochain (jusqu’au 25 avril 2005), un vol hebdomadaire sur Agadir.
Ce vol, qui doit relier Toronto/Montréal/Agadir, est proposé dans un "tout compris" d’une semaine dont le prix débute à 1.629 dollars canadiens (environ 11.000 dirhams)...

"Des produits qui se vendent le plus, nous aurons toujours Agadir et Marrakech, et ces deux produits phares sont suivis par le circuit des villes impériales", assure Abdelghani Ragala, qui insiste également sur le développement des "produits long séjour". Il faut dire que les produits "long séjour" offerts sur le Maroc restent "très timides pour la simple raison que la semaine supplémentaire est plus chère par rapport notamment à la Tunisie", affirme M. Ragala.

La Tunisie qui draine annuellement quelque 17.000 touristes canadiens, a développé un "tourisme très accessible" qui lui permet d’être très concurrentielle surtout dans le créneau "long séjour".
Sans oublier que le tourisme tunisien bénéficie aussi de tarifs de transport très avantageux de la part de certaines compagnies aériennes, comme c’est le cas, par exemple, d’Air France qui affiche un spécial Montréal/Tunis, durant le mois de novembre, pour quelque 350 dollars canadiens (moins de 2.500 dirhams).
Placé toujours parmi les "grandes destinations classiques méditerranéennes", le Royaume jouit néanmoins d’un intérêt remarqué auprès de la clientèle canadienne que reflètent les résultats réalisés en 2003 et durant l’année en cours.

"L’an dernier, nous avons rattrapé les effets de septembre 2001", soutient le responsable de l’ONMT à Montréal, en notant que le marché canadien s’est complètement rétabli de la crise qui a durement affecté le tourisme mondial. "Nous avons terminé l’année avec des chiffres positifs, de plus 9,2%", dit-il.

"L’année 2004 qui a bien commencé, continue de progresser avec des hausses à deux chiffres. Jusqu’à fin août dernier, nous étions à plus de 12%", fait remarquer M. Ragala avant de noter que l’année en cours doit se terminer avec un nombre dépassant les 30.000 voyageurs canadiens reçus au Maroc.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.