Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

8 octobre 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les opérateurs marocains du tourisme se félicitent de l’attribution par la FIFA de l’organisation de la coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal. Cet événement devrait booster leur secteur.

Cette semaine, la FIFA a révélé que la Coupe du monde 2030 se déroulerait dans six pays (Maroc, Espagne, Portugal, Argentine, Uruguay, Paraguay) et sur trois continents (Europe, Afrique, Amérique du Sud). Le Maroc, l’Espagne et le Portugal qui sont les pays hôtes dont la candidature conjointe a reçu l’assentiment de l’instance internationale organisera chacun une trentaine de matchs. « Partant du fait que chacun des 30 matchs aura lieu dans des stades pouvant accueillir 60 000 participants, dont 50 % sont étrangers, le Maroc recevra au moins 900 000 touristes étrangers », avance un membre important de la Confédération nationale du tourisme impliqué dans la préparation du déplacement de dizaines de milliers de supporters marocains lors du précédent Mondial du Qatar dans une interview accordée à Médias24. Il estime qu’un million de visiteurs se déplaceront en fonction des qualifications de leur équipe favorite au Mondial.

À lire : Mondial 2030 : les prédictions d’un voyant pour le Maroc

La durée moyenne de séjour d’un supporter était de 4 nuits durant les précédentes coupes du monde de football. Déduction : le secteur hôtelier devrait générer 4 millions de nuitées, en plus de celles des autres touristes étrangers de séjour, des MRE et des visiteurs domestiques. Si chaque nuitée est facturée à 1 000 dollars, les recettes peuvent donc avoisiner 4 milliards de dollars pour les 4 millions de nuitées, auxquels il faudra ajouter un indice multiplicateur de 2 qui correspond à toutes les dépenses annexes, notamment le transport aérien, la nourriture, la location de voiture… Tous calculs faits, le Mondial 2030 devrait générer un chiffre d’affaires touristique global pouvant atteindre 8 milliards de dollars.

À lire :Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

L’opérateur a par ailleurs déconseillé au Maroc de marcher dans le sillage de l’Afrique du Sud qui, en organisant la coupe du monde 2010, avait consacré un lourd investissement à la construction de nombreux stades flambant neufs qui n’ont jamais été amortis, et dont certains sont désormais désertés ou encore en ruine. Il appelle donc les autorités marocaines à n’investir que dans des installations sportives qui pourront être rentabilisées par la suite, avec l’accueil de grands matchs ou de tournois internationaux, ce qui permettra au royaume de bénéficier d’un effet positif post-Mondial à l’image du Mexique et de l’Espagne. « Si toutes les infrastructures nécessaires sont menées à terme, le chiffre de 16 millions d’arrivées prévu par la feuille de route, bien avant l’annonce de la FIFA confirmant le succès de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal, sera certainement très largement dépassé », estime-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Portugal - FIFA

Aller plus loin

Finale du Mondial 2030 : une pomme de discorde entre le Maroc et l’Espagne

Désignés comme hôtes conjoints de la Coupe du monde 2030 – aux côtés du Portugal –, le Maroc et l’Espagne rêvent déjà de l’organisation de la finale. Une perspective qui risque...

Mondial 2030 : les prédictions d’un voyant pour le Maroc

Un voyant consulté par un journal espagnol a fait des révélations sur la coupe du monde 2030 qui se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal. Selon ses visions, la finale...

Coupe du monde au Maroc : critique de Sepp Blatter

La décision de la FIFA d’organiser la coupe du monde 2030 dans six pays (Maroc, Espagne, Portugal, Argentine, Uruguay et Paraguay) répartis sur trois continents différents...

Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

« Mon récent voyage au Maroc était unique »

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience,...

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Ce que toucherait l’équipe du Maroc si elle gagnait la coupe du monde

Les primes que la FIFA distribuera aux équipes qui brilleront à la 22ᵉ édition de la Coupe du monde de football sont connues. Le Maroc peut être l’« outsider à prendre au sérieux au Qatar » de cette grand-messe sportive.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Deux nouveaux joueurs rejoignent les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football pourrait accueillir de nouvelles têtes pour les préparatifs des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Classement FIFA : coup de mou pour l’équipe du Maroc

L’équipe du Maroc de football perd une place dans le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Elle passe de la 13ᵉ à la 14ᵉ place mondiale.