Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

24 octobre 2023 - 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le Portugal.

L’entreprise espagnole s’était vu confier ce projet en 2018, lorsque le Maroc s’était présenté comme candidat solo à l’organisation de la coupe du monde 2026 qui a été finalement attribuée aux États-Unis, au Mexique et au Canada. La candidature marocaine n’ayant pas abouti, le projet a été abandonné. Il a été réactivé après que la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal a été retenue pour l’organisation du Mondial 2030.

À lire : Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a déjà annoncé qu’un appel d’offres sera lancé prochainement pour recruter l’entreprise qui réalisera les travaux. Le groupe sévillan espère reprendre ce projet qui prévoyait la construction d’un stade de 93 000 places. Aujourd’hui, le Maroc voit plus grand et veut un stade de 113 000 places, qui sera le plus grand en Afrique et le deuxième au monde après le stade du 1ᵉʳ mai de Rungrado, à Pyongyang en Corée du Nord, d’une capacité de 114 000 places.

Le Grand stade africain sera construit à Benslimane, à 45 kilomètres de Casablanca, et nécessiterait un investissement de 5 milliards de dirhams (environ 455 millions d’euros). Le Maroc tient à ériger ce joyau pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030. Selon les conditions de la FIFA, la finale d’un Mondial se joue dans un stade d’au moins 80 000 places. Le Santiago Bernabéu de Madrid et le Camp Nou de Barcelone rempliraient cette condition.

À lire : Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le comité technique de la FIFA est au Maroc cette semaine pour visiter les stades qui accueilleront les matchs du Mondial 2030. La liste officielle des sites retenus sera rendue publique d’ici le deuxième semestre 2024, fait savoir El Español. Avant 2030, le Maroc accueillera la coupe d’Afrique féminine en 2024 et masculine en 2025, et pourrait accueillir la deuxième édition de la coupe du monde des clubs en 2029, après la première édition prévue en 2025 aux États-Unis).

Le Maroc a également prévu de mobiliser 9,5 milliards de dirhams (868 millions d’euros) pour la rénovation de six stades à savoir : le Grand Stade de Tanger, le Complexe Mohammed V de Casablanca, le Complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, le Grand Stade d’Agadir, le Grand Stade de Marrakech et le Complexe sportif de Fès. Un premier lot sera rénové entre 2023 et 2025, conformément aux normes de la Confédération africaine de football (CAF), et un second lot entre 2025 et 2028, conformément aux normes de la FIFA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Coupe du monde 2030 - Grand stade de Benslimane (Casablanca)

Aller plus loin

L’architecture du Grand stade de Casablanca se dévoile

Le Maroc a confié au cabinet d’architecture américain Populous et à son homologue marocain Oualalou+Choi la conception de l’architecture du grand stade de Casablanca, l’une des...

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la...

Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

Aspirant à organiser la coupe du monde 2030, le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’activent pour présenter un très bon projet. La FIFA dévoilera le nom du pays hôte en décembre...

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech trop cher pour l’Ajax

Le retour de l’international marocain Hakim Ziyech à l’Ajax d’Amsterdam semble de plus en plus improbable. Le club a fait savoir qu’il n’est pas une priorité, évoquant également le montant de transfert exigé par les Blues, qu’il trouve trop élevé.

Le roi Pelé n’a pas oublié les exploits du Maroc

Depuis son lit d’hôpital, la légende du football brésilien et mondial Edson Arantes do Nascimento, dit “Pelé”, a adressé ses félicitations aux Lions de l’Atlas qui ont « fait briller » toute l’Afrique au Qatar.

Résultat du match : le Maroc fait match nul contre la Croatie

L’équipe du Maroc de football a entamé son premier match de coupe du monde au Qatar par un match nul contre la Croatie.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Alors qu’il espérait accompagner le Maroc à la Coupe du monde après l’avoir brillamment qualifié, Vahid Halilhodzic a été limogé en août pour n’avoir pas su maintenir la cohésion au sein de l’équipe. Un départ inattendu pour le technicien de 70 ans qui...

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Mondial 2022 : voici les numéros des Lions de l’Atlas

La Fédération internationale de Football amateur (FIFA) a dévoilé la liste des numéros que porteront les joueurs de l’équipe du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre).

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Aston Villa : Azzedine Ounahi, la prochaine recrue d’Emery ?

Le manager d’Aston Villa, Unai Emery, serait sur le point de recruter le prodige marocain d’Angers SCO, Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain intéresse de nombreux clubs depuis ses exploits au Mondial qatari.

Manchester United : le jour J pour Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat est en passe d’entrer dans l’histoire de Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival, en prêt de l’ACF Fiorentina.