Les conseils de Moncef Slaoui pour réussir la campagne de vaccination (audio)

9 février 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’immunologue marocain Moncef Slaoui, responsable de la stratégie vaccinale des États-Unis, était ce 8 février l’invité de France Inter. Face à la journaliste Léa Salamé, l’ex–conseiller scientifique en chef de l’Opération Warp Speed, lancée par l’ancien président américain Donald Trump pour la recherche et la mise en place d’un vaccin contre le coronavirus aux États-Unis, a évoqué divers aspects de la lutte que mène le monde à travers les campagnes de vaccination.

Depuis quelques semaines, plusieurs pays du monde, dont le Maroc, ont démarré la vaccination anti-Covid-19. Selon l’immunologue marocain Moncef Slaoui, « un très grand progrès a été fait vers l’élimination de la pandémie grâce à l’utilisation des vaccins ». Pour celui qui a supervisé le développement des vaccins aux États-Unis, il y a encore du chemin à faire pour atteindre l’immunité tant souhaitée.

Se basant sur son expérience d’immunologue, il pense que les États-Unis ont fait d’énormes progrès en termes de mise au point de vaccins, depuis que la pandémie s’est installée. « Jamais un vaccin n’a été découvert, développé, produit, testé, approuvé en une période plus courte qu’une année. Je pense que vers la fin du mois de mars, on aura vacciné les 100 millions de personnes les plus à risque. En Europe, on aura à mon avis un retard de trois ou quatre mois », a-t-il déclaré.

Au départ de l’opération, le professeur se souvient des susceptibilités, des hésitations, des propos décourageants. « Tous les démocrates ont dit que c’était impossible. Mais c’est un grand cadeau fait à la nouvelle administration, dont je suis partisan. J’étais étonné que la politique se mêle de la pandémie, j’avais espoir qu’on serait plus factuels. Créer la confusion est toujours un élément qui encourage l’hésitation par rapport aux vaccins », a-t-il souligné, se référant aux critiques dont l’administration Trump a été criblée, surtout concernant la gestion de la pandémie.

Au Maroc comme aux États-Unis, la population est restée sceptique, évoquant des raisons pour mettre en doute la sécurité et l’efficacité des vaccins. Mais après le démarrage de la campagne de vaccination, plus de sérénité et de compréhension ont été enregistrées. « Aujourd’hui, les gens sont très frustrés parce qu’il faut attendre des heures pour pouvoir être vacciné. Je pense que le fait que les vaccins soient à 95 % efficaces, et que l’on ait vacciné 30 millions de personnes, montre bien que leur innocuité et leur efficacité sont excellentes, et les hésitations diminuent ».

Compte tenu des ravages causés par la pandémie du coronavirus sur le système sanitaire du monde, sur l’économie mondiale et sur le plan social, le professeur Moncef Slaoui appelle les pays à financer en urgence, la lutte contre les pandémies, en utilisant par exemple, une partie du budget de la Défense. « Il y aura d’autres pandémies, j’espère qu’elles seront contrôlées beaucoup plus vite, avec moins d’impact. Mais tous les pays ont des armées au cas où, or les virus sont des ennemis particulièrement adaptés à nous échapper : donc allouer une partie des budgets de la Défense à la lutte contre les menaces biologiques me semble extrêmement nécessaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Moncef Slaoui - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Quand CNN fait l’éloge de Moncef Slaoui (vidéo)

La chaîne CNN a couvert d’éloges le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  », nommé par le président américain Donald Trump pour...

Quand Moncef Slaoui voulait renverser la monarchie

Dès son arrivée à l’université en Belgique, Moncef Slaoui est tombé dans le militantisme politique, et cherchait à renverser le régime au Maroc.

Moncef Slaoui annonce le démarrage de la vaccination anti-Covid aux États-Unis

Le chercheur marocain Dr Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  » affirme que la campagne de vaccination contre le coronavirus pourrait démarrer...

Moncef Slaoui nommé par Trump pour superviser le développement d’un vaccin anti-covid-19

Le président américain, Donald Trump, a nommé l’expert marocain, Moncef Slaoui, ancien chef de la division des vaccins de GlaxoSmithKline Plc, pour codiriger l’opération de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.