La danseuse marocaine Mona Berntsen interrogée par les autorités israéliennes

23 mai 2019 - 08h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La danseuse marocaine Mona Berntsen, qui accompagnait la prestation de Madonna lors de l’Eurovision 2019 qui s’est déroulé en Israël, a été longuement interrogée par les autorités israéliennes au sujet du drapeau palestinien brodé sur son costume. Bernsten a raconté les faits…

Lors de l’Eurovision, la star américaine Madonna (guest star de l’édition), accompagnée du rappeur américain Quavo et une troupe de danseurs, ont fait une prestation. Mais, lors de celle-ci, deux danseurs avaient cousu dans le dos de leur costume des drapeaux, israélien et palestinien. La danseuse avec le drapeau palestinien, Mona Bernsten, Norvégienne mais d’origine marocaine, a subi un long interrogatoire de la part des autorités israéliennes après cela.

Beur FM rapporte les propos de la danseuse, des propos qu’elle avait mis sur Instagram avant que le post ne soit supprimé : « Les heures qui ont suivi le spectacle ont été intenses, mais je n’avais jamais imaginé me sentir surveillée de la façon dont je l’ai été ».

La danseuse marocaine aurait également affirmé : « A l’aéroport, j’ai été détenue durant un interrogatoire d’une heure et demie ! J’ai dû leur raconter ma vie, les raisons pour lesquelles j’ai voyagé dans des pays arabes, ma relation à la religion, ma situation familiale, montrer l’emploi du temps détaillé de mon séjour, et expliquer exactement ce que je faisais et où je suis allée la dernière fois que je suis venue à Jérusalem il y a trois ans ».

Madonna ne s’est pas prononcée sur cette polémique qui est née de cette performance où on pouvait notamment voir une Madonna avec un cache-œil de pirate qui chantait (mal, selon les critiques) et dansait et un danseur (masculin) avec le drapeau d’Israël ainsi qu’une danseuse, Mona Berntsen, avec le drapeau palestinien (cousus sur le dos des costumes) montant ensemble les escaliers dans une posture des plus chaleureuses.

Et ce n’est pas le seul drapeau palestinien à être « apparu » dans cette édition de l’Eurovision qui a eu lieu en Israël. En effet, le groupe islandais Hatari a agité des drapeaux palestiniens durant l’annonce des résultats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mona Berntsen - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.