La France renforce les mesures de sécurité autour de Mohammed VI

13 février 2015 - 12h51 - France - Ecrit par : J.L

Les autorités françaises ont décidé de renforcer les mesures de sécurité autour de la résidence du château de Betz, 65 km au nord-est de Paris, résidence du Roi Mohammed VI. Le Souverain marocain effectue une visite privée en France depuis plusieurs jours.

Le ministère français de l’Intérieur a été informé récemment par des proches du cercle royal que Mohammed VI était exaspéré personnellement par quelques Marocains opposés à son régime qui le suivent partout lors de ses déplacements dans l’Hexagone, rapporte le quotidien Al Qods.

Un responsable sécuritaire français cité par le journal affirme que le monarque marocain serait très dérangé par une poignée d’opposants marocains vivant en France, qui manifestent souvent près de son château.

Le Roi Mohammed VI est très embarrassé par le dérangement causé aux habitants de la petite bourgade par les manifestants marocains, selon la même source.

Des consignes sévères ont été données au maire de Betz pour interdire toutes les manifestations anti-Mohammed VI dans les alentours du château de Betz et des habitations avoisinantes. Désormais, le lieu des manifestations autorisées devrait être fixé à des kilomètres de la résidence royale, conclut Al Qods.

L’ancien officier de l’armée marocaine Mustapha Adib avait organisé un sit-in la semaine dernière devant le château de Betz. La manifestation avait été autorisée par les autorités françaises à condition qu’elle n’ait pas lieu devant la porte principale de la résidence royale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Château de Betz - Mustapha Adib

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.