Mohammed 6 prévient contre tout "acte irresponsable" à Al Qods

5 août 2004 - 02h51 - Monde - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a affirmé mardi que tout "acte irresponsable" d’extrémistes israéliens contre Al Qods (Jérusalem-est) aurait des conséquences fâcheuses, dans des messages adressés à la communauté internationale.

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Tsahi Hanegbi, a évoqué de nouveau lundi un danger d’attentat d’extrémistes juifs sur l’esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, en vue d’empêcher un retrait israélien de la bande de Gaza.

Des "messages urgents" ont été envoyés par Mohammed VI aux présidents américain George W.

Bush et russe Vladimir Poutine ainsi qu’au Premier ministre des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende, qui préside l’Union européenne, et au secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Le roi du Maroc a exhorté les destinataires de ses messages à "intervenir immédiatement pour empêcher les extrémistes israéliens d’entreprendre tout acte irresponsable de nature à engendrer des conséquences fâcheuses", ajoute le ministère.

Mohammed VI les a également appelés à "mettre le gouvernement israélien devant ses responsabilités", ajoutant qu’Al Qods occupe "une place spécifique chez tous les musulmans dans différentes parties du monde".

La région du Proche-Orient "a plus que jamais besoin de la consolidation de la paix et de la stabilité", a souligné Mohammed VI.

Le roi du Maroc est le président du Comité Al Qods - issu de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) - chargé de préserver le patrimoine arabo-islamique de la Ville sainte.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.