Mohamed fait les meilleures sardines grillées de Malaga

29 juillet 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Mohammed Basraoui, un migrant marocain arrivé à Ceuta sous un camion il y a vingt ans, réalise aujourd’hui des brochettes de poisson dont raffolent les habitants de Malaga.

Mohammed a décidé de quitter le Maroc en 2001, au péril de sa vie, pour avoir un meilleur avenir en Espagne. « Tout le monde n’a pas les moyens pour payer une patera. Si on m’avait donné une autre option, je l’aurais aussi essayée », explique-t-il à Malaga Hoy. Passionné de philosophie, son professeur lui avait conseillé de poursuivre ses études dans cette matière, mais il n’avait ni bourse ni argent. C’est ainsi qu’il a décidé de rejoindre Ceuta sous un camion. Une fois arrivé, sans argent et sans moyens, il a dû faire quelques jobs pour subvenir à ses besoins fondamentaux.

À lire : Exemples d’intégration réussie de mineurs marocains en Espagne

Puis un jour, il rencontre un compatriote qui lui a conseillé d’aller dans les montagnes de Malaga où les contrôles de papiers sont moins renforcés. Ce qu’il a fait. Dans cette ville, il a travaillé dans plusieurs fermes d’élevage de moutons avant d’intégrer une autre ferme de culture d’olives et d’autres fruits vendus aux coopératives. C’est là qu’il rencontre Miguel Garcia, fils des voisins de la ferme qui l’invita, lui et son patron, à une Paëlla. A cette occasion, Miguel, copropriétaire d’un bar sur la plage de San Pedro de Alcantara, lui a demandé de le contacter dès qu’il aura ses papiers en règle.

À lire : Le rêve brisé des migrants en France

Quelques mois plus tard, Mohammed a régularisé sa situation et a appelé comme prévu Miguel. « Il a tenu parole et m’a amené à San Pedro où il m’a payé une chambre dans une auberge et m’a laissé travailler, nettoyer la vaisselle », raconte Mohammed avec gratitude. Après le départ de l’épicier du bar, Miguel et José M. del Pino, son co-associé, lui ont proposé de prendre le poste. « Comme j’avais de l’expérience en cuisine et que j’aidais l’épicier depuis un certain temps, on m’a confié le poste, j’ai été mis à l’essai pendant deux semaines et ils m’ont confirmé. Aujourd’hui, mes brochettes sont les meilleures de la région, sans aucun doute », avoue-t-il, fièrement. Beaucoup de clients raffolent de ses brochettes. Aujourd’hui, Mohammed a ouvert aussi une fruiterie que gèrent sa sœur et sa femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Gastronomie - Malaga - MRE

Aller plus loin

Le rêve brisé en France de la Marocaine Amina Gassori

La Marocaine Amina Gassori rêvait de devenir avocate mais l’installation de ses parents en France dans les années 1980, changera son destin. Aujourd’hui aide-soignante à...

Exemples d’intégration réussie de mineurs marocains en Espagne

Aymane Esbai, un Marocain de 19 ans, a réalisé son rêve de rejoindre l’Espagne et de poursuivre ses études. Comme lui, de nombreux jeunes maghrébins fuient leur pays à la...

Le rêve brisé des migrants en France

De nombreux hommes et de femmes originaires d’Afrique du Nord choisissent d’immigrer en France via l’Espagne, au péril de leur vie, à la recherche d’un avenir meilleur. Une fois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...