Mohamed Ilouchen échappe au couloir de la mort en Irak

13 mars 2013 - 12h01 - Monde - Ecrit par : J.L

Mohamed Ilouchen, un Marocain condamné à mort en Irak pour terrorisme, a vu sa peine de mort commutée en perpétuité, après l’intervention du ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani, qui avait adressé une demande officielle à l’ambassadeur d’Irak à Rabat, dans laquelle il demandait à ce que la sentence ne soit pas exécutée.

Le ministère des Affaires étrangères irakien a informé l’ambassade du Maroc à Baghdad de la décision de justice, le 26 février dernier. Mohamed Ilouchen purgera sa peine à la prison de Nassiria en Irak.

Le Marocain avait été arrêté en Irak par l’armée américaine en 2006, avec huit autres marocains, qui auraient tous rejoint ce pays dans des conditions suspectes. Ilouchen et un de ses compagnons avaient été condamnés à mort. Les autres Marocains avaient écopé de peines allant de 5 à 20 ans de prison.

Mohamed Ilouchen avait émigré il y a plusieurs années en Espagne. Sa famille était restée longtemps sans nouvelles de lui, jusqu’à ce que le Croissant Rouge l’informe de son emprisonnement en Irak.

En octobre 2011, Badr Achouri, un Marocain détenu en Irak, avait été exécuté par les autorités irakiennes. Son corps avait ensuite été remis à sa famille à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Irak - Peine de mort - Prison - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.