Vent de révoltes au Polisario

8 mars 2011 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe n’a pas épargné le Polisario. Le 5 mars dernier, un mouvement de jeunes sahraouis qui se fait appeler "La Jeunesse révolutionnaire" a décidé de manifester contre les dirigeants du Polisario, accusés de laisser la population s’enfoncer dans la misère.

Le mouvement de contestation des jeunes sahraouis, qui condamne le manque de démocratie et la généralisation du népotisme et de la corruption, ne cesse de prendre de l’ampleur dans la région.

C’est la première fois en 35 ans que Mohamed Abdelaziz voit son pouvoir absolu contesté et son système à parti unique remis en question. Accusé en plus par l’opposition libyenne d’avoir fourni Kadhafi en mercenaires pour dompter la révolution qui éclate dans son pays, les rangs du chef du Polisario s’affaiblissent.

Depuis son exil en Mauritanie, Mustapha Salma a lui déclaré à la télévision locale de Laâyoune que les jeunes du Polisario estiment aujourd’hui que l’aventure politique de Mohamed Abdelziz est à sa fin et que le Polisario n’a plus rien à donner aux sahraouis.

Pour rappel, le Maroc a engagé depuis lundi et jusqu’à mercredi de nouveaux pourparlers informels avec le Polisario sur l’ile de Malte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Laayoune - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Jeunesse - Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...