Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario, invité au Maroc pour une conférence

23 février 2016 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a été invité au Maroc par un centre d’études pour une conférence-débat sur le Sahara lors de laquelle les organisateurs espèrent donner la parole à toutes les parties impliquées dans le conflit qu’elles soient au Maroc ou à l’extérieur du pays.

Les organisateurs du forum sur le Sahara qui doit avoir lieu du 8 au 10 avril prochains ont envoyé 200 invitations à des personnalités maghrébines, « partisanes ou hostiles » à la souveraineté marocaine, explique Ahmed Slimani, président du Centre Bensaid Ait Ider à l’agence EFE.

Slimani assure qu’une invitation au leader du Polisario a été transmise par fax et qu’il a reçu les « garanties des autorités » qu’il ne sera ni interpellé ni importuné au cas où il voyagerait à Marrakech.

D’autres personnalités proches du Polisario ont également été invitées en avril prochain, notamment Aminatou Haidar, mais aussi d’autres basées en Europe. Des personnalités algériennes devraient également être présentes lors de la conférence.

C’est la première fois que Mohamed Abdelaziz ainsi que des leaders du Polisario sont invités au Maroc, relève EFE qui rappelle que le discours indépendantiste est puni par la loi au royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed Abdelaziz - Polisario - Aminatou Haidar - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Polisario affirme ne pas avoir reçu d’invitation pour la conférence de Marrakech

Par la voie de son « ambassadeur » à Alger, le Polisario vient d’affirmer n’avoir reçu aucune invitation de la part du centre d’étude marocain pour la conférence qui doit se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.