Mme Belarbi reçue par MM. Prodi et Solana au terme de sa mission à Bruxelles

13 septembre 2003 - 12h43 - Belgique - Ecrit par :

Au terme de sa mission à Bruxelles, Mme Aicha Belarbi, ambassadeur, chef de la Mission du Maroc auprès des communautés européennes, a été reçue, jeudi, par le président de la Commission européenne, M. Romano Prodi, et le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, M. Javier Solana, auxquels elle a fait ses adieux.

Mme Belarbi a remercié ses interlocuteurs européens pour la coopération exemplaire et l’étroite collaboration qui ont marqué les relations entre la Représentation marocaine et les institutions européennes, tout au long de sa mission à Bruxelles.

Tout en se félicitant des progrès enregistrés dans les relations maroco-communautaires, MM. Prodi et Solana ont relevé les bonnes perspectives qu’ouvre devant les deux parties la nouvelle politique de voisinage de l’UE.

Ce nouvel objectif euro-méditerranéen rejoint la demande marocaine d’élever sa relation avec l’Europe à un "statut avancé", a rappelé Mme Belarbi, réitérant la détermination du Maroc à oeuvrer pour la réussite de ce nouveau cadre de partenariat.

Celui-ci permettra d’arrimer le Royaume à l’UE et, au plan régional, de faire émerger un ensemble maghrébin stable et prospère et un espace méditerranéen de paix et de solidarité, ajoute le communiqué.

map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Aicha Belarbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...