Maroc : le ministère de l’Intérieur annule la décision d’interdiction de la mixité dans les SPA

8 février 2017 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur vient d’annuler la décision de la mairie de Fès interdisant toute mixité dans les SPA et les salons de beauté et de coiffure.

Jugé discriminatoire et violant la loi organique des collectivités locales, cet arrêté municipal est vu comme une tentative d’islamisation de la société marocaine par le dirigeant du PJD.

Dans une missive envoyée à Driss El Azami Idrissi, le wali de la région de Fès-Meknès, Saïd Zniber, explique que cette décision du conseil municipal « contrevient aux dispositions de l’article 100 de la loi organique des collectivités locales n°14-113 ».

La décision votée à l’unanimité par le conseil municipal fin janvier interdit la mixité dans le salons de beauté et les SPA de la ville de Fès, suscitant un tollé dans la société civile et les réseaux sociaux.

La Mairie de Fès a ensuite publié un communiqué dans lequel elle affirme qu’aucune décision n’avait été prise à ce propos et qu’il s’agissait juste de réglementer le secteur en proie à des affaires de prostitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Prostitution Maroc - Idriss Azami Al Idrissi - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Le Maroc va accorder des certificats de qualité pour les hammams

Un certificat de qualité va être accordé prochainement à tous les hammams ou bains publics au Maroc qui répondent à des critères précis. C’est du moins le souhait du gouvernement.

Un Marocain arrêté alors qu’il filmait des femmes dans un hammam à Kénitra

Un jeune marocain de 18 ans déguisé en femme, a réussi jeudi à s’introduire dans le hammam d’un quartier populaire de Kénitra, où il s’est amusé à filmer des femmes pratiquement...

Interdiction de la mixité dans les salons de coiffure et SPA à Fès

La décision d’interdire la mixité dans les salons de coiffure et des centres de beauté par le conseil communal de Fès a soulevé un tollé parmi la population et une vive...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).