Les militants de la cause amazighe affichent leur soutien à la normalisation Maroc-Israël

4 avril 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara fait le bonheur des militants de la cause amazighe. Ils soutiennent ce rapprochement historique mais ne reçoivent pas en retour le soutien des autorités israéliennes.

Les militants amazighs marocains arborent le sourire du bonheur au point qu’ils proposent d’ériger le 10 décembre en date anniversaire, fait savoir Le Monde. « Le symbolisme historique de l’événement doit être célébré », soutient la Confédération Atlas Transift, une coalition d’associations amazighs du Haut Atlas marocain. Certains militants berbères perçoivent l’État hébreu comme un modèle de réussite de réappropriation d’une terre ancestrale. « Depuis l’époque de la colonisation, les amazighs ont vu leur culture et leur histoire rejetées et réprimées, note Mohamed El Ouazguiti, coordinateur de la Confédération Atlas Transift et créateur du site d’information AmazighWorld. Parallèlement, au Moyen-Orient, les Hébreux, victimes du même sort, sont arrivés à faire revivre leur identité et même leur langue. »

En 2000, la décision du Maroc de fermer son bureau de liaison à Tel Aviv suite à la deuxième intifida n’était pas du goût de certains militants amazighs. En 2005, un projet de groupe d’amitié entre Berbères et Israéliens est créé. Face à la polémique, l’initiative ne prospère pas. Facebook et WhatsApp leur servent désormais de moyens de communication. Mais avant cet épisode, il existait déjà une structure de coordination des associations amazighes créée en 1995 à l’échelle internationale. Il s’agit du Congrès mondial amazigh (CMA). Selon Mohand Tilmatine, l’un des fondateurs de cette organisation et chercheur sur la question berbère, cette organisation s’est même inspirée du modèle du Congrès juif mondial (CJM) fondé en 1936 pour devenir le « bras diplomatique du peuple juif » mais surtout de défendre l’établissement d’un foyer juif en Palestine.

« Le modèle israélien est très apprécié par un pan de la société militante amazigh, mais cette comparaison a ses limites, précise-t-il. Les amazighs ont été discriminés sur une terre qu’ils n’ont jamais quittée. » En 2016, ils font encore bouger les lignes. Certains militants berbères marocains se sont rendus à Tel Aviv où ils ont discuté avec des membres de la communauté juive marocaine ainsi qu’avec des députés de la Knesset. Cette visite avait provoqué la colère des associations propalestiniennes qui avaient demandé avec insistance aux autorités marocaines de poursuivre en justice toute personne se rendant en Israël pour « intelligence avec l’ennemi ».

L’eau a coulé sous les ponts. Personne ne s’en est pris aux associations amazighes qui ont manifesté leur joie suite au rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Pour autant, cette sympathie proisraélienne n’a littéralement entamé la solidarité avec la Palestine. Selon bon nombre de militants amazighs, celle-ci s’identifie à un panarabisme – mouvement politique et culturel visant à unifier les peuples arabes dans les années postindépendance –, ce qu’ils désapprouvent. Ils considèrent le panarabisme comme une idéologie exclusive menaçant l’identité religieuse et ethnique plurielle de l’Afrique du Nord.

Alors que les militants berbères s’enthousiasment pour le rapprochement entre le royaume et l’État hébreu, les autorités israéliennes semblent ne pas soutenir publiquement le mouvement amazigh. « Je ne dispose d’aucun lien avec le mouvement amazigh. C’est un mouvement politique. En tant que représentant de l’État israélien auprès du Maroc, je ne souhaite aucunement commenter les affaires marocaines », a d’ailleurs déclaré à Hespress David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - États-Unis - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Normalisation Maroc-Israël : les militants amazighs saluent « une victoire historique »

Les militants amazighs estiment que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une "victoire historique".

Maroc : les Amazighs demandent que "Id Yennayer" soit férié

Les militants et politiciens amazighs insistent sur la reconnaissance du nouvel an amazigh, «  Id Yennayer  » comme une fête nationale à l’instar du 1ᵉʳ janvier ou du 1ᵉʳ...

Un nouveau plaidoyer pour la reconnaissance du nouvel an amazigh

Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) appelle à la reconnaissance du nouvel an amazigh et de son officialisation comme fête nationale...

Prix de la culture amazighe 2020 : publication des noms des lauréats

Dans le cadre de l’organisation de l’édition 2020 du Prix de la culture amazighe, l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a publié les noms des lauréats à ce concours....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...