Michael Chrétien : Le maillot national procure des sensations immenses

22 février 2007 - 00h44 - Sport - Ecrit par : L.A

A 22 printemps, MC.Bassir s’impose comme le latéral attitré de l’équipe nationale et de son club Nancy.

Pourriez-vous nous parler de vos débuts footballistiques ?

Je suis né le 10 juillet 1984 à Nancy (France). J’ai commencé à taper dès mon jeune âge le ballon dans le quartier de Vand’Est dans la région nancéienne, avant d’intégrer le club AS Nancy où j’ai fait toutes mes classes Mon rêve s’est concrétisé en intégrant l’équipe première, après deux années au centre de préformation de Madine dans la Meuse.

En 2002, j’ai signé mon premier contrat « pro ». Mon baptême chez les grands a été face à Chatauroux en coupe de la Ligue. Avec l’équipe nationale, ma première sortie remonte à 2005 à l’occasion la rencontre amicale Maroc/Togo.

Comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein de l’équipe nationale ?

Comme tous les joueurs qui vivent sous d’autres cieux, nous sommes imprégnés d’un sentiment de nostalgie et de grand amour pour notre pays d’origine. C’est un honneur pour nous de pouvoir défendre les couleurs nationales au même titre que nos partenaires qui évoluent au championnat national. Nous sommes sociétaires de clubs européens, certes, mais le fait de porter le maillot de l’équipe nationale, cela procure des sensations immenses. Se produire avec le Onze marocain est une occasion inouïe pour tout joueur. Pour ma part, il n y’a eu aucun problème d’intégration et je souhaite être à la hauteur des attentes du staff technique et du public qui m’a adopté.

Vous êtes confiant quant à la suite du parcours des éliminatoires de la CAN 2008 ?

En football, il faudrait toujours afficher un optimisme mesuré. Dans notre groupe, nous avons joué un match contre le Malawi que nous avons battu. On est leader et on tâchera de le rester jusqu’à la fin des éliminatoires pour faire partie des sélections qualifiées à l’édition ghanéenne. Le Onze national est sur la bonne voie et on cherchera à négocier parfaitement chacune de nos prochaines sorties, à commencer par celle du 24 mars contre le Zimbabwe à Harare.

Est-il vrai que vous allez jouer pour un autre club ?

Ce ne sont que des rumeurs qui ont circulé autour d’un éventuel transfert vers leclub de l’Olympique de Lyon. Sincèrement je n’ai pas reçu d’offres. Actuellement, je suis bien dans mon club où nous formons un trio marocain avec les deux attaquants Youssef Hadji et Moncef Zerka. Ce dernier est contraint au repos forcé à cause d’une blessure au tibia. J’espère qu’il se remettra le plus tôt possible pour retrouver le chemin des stades.

Qu’en est-il de vos objectifs ?

Tout d’abord, j’espère retrouver le plus souvent l’équipe nationale et évoluer devant le public marocain. Avec le Onze national, je souhaite aller le plus loin possible : décrocher le titre continental et être qualifié au Mondial sud africain.. Avec mon club l’ASNL, l’important est de briller sur la scène européenne et française.

Libération - Essaid Allali

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Michaël Chrétien Basser

Ces articles devraient vous intéresser :

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.

Un ancien joueur de l’Ajax encourage Ziyech à rejoindre le Barça

Après un mondial époustouflant et une performance décisive en club, l’international marocain Hakim Ziyech peine toujours à faire l’unanimité chez les Blues. L’ancien attaquant néerlandais Ruud Gullit l’encourage à chercher un club qui sait mieux le...

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

Un petite porte de sortie pour Selim Amallah

En disgrâce avec le Standard de Liège, qui l’a mis à l’écart après sa décision de quitter le club, l’international marocain Selim Amallah pourrait trouver une porte de sortie cet hiver. Après sa remarquable prestation au Mondial 2022, le milieu...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

OM – Ajax : les notes d’Azzedine Ounahi et Amine Harit par la presse sportive

Dans une ambiance de crise au club, l’Olympique de Marseille a réussi à tirer le match nul (3-3) contre l’Ajax Amsterdam hier soir. Si le score reflète un partage des points, les performances des joueurs marocains, Amine Harit et Azzedine Ounahi, ont...

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Jose Mourinho demande Sofyan Amrabat pour venir au PSG

L’entraîneur de l’AS Rome, José Mourinho, serait en pourparlers avec le Paris Saint-Germain en vue d’une éventuelle nomination en remplacement du technicien français Christophe Galtier. Il aurait même évoqué le milieu de terrain marocain de la...

Pedros contre Renard : Duel au sommet pour une place en quart de finale

L’équipe du Maroc se prépare à affronter l’équipe de France ce mardi 8 août, en huitième de finale de la Coupe du monde féminine. La rencontre, qui aura lieu au stade Hindmarsh Stadium à Adélaïde, est cruciale pour les joueuses marocaines, dont...

Mohamed Ihattaren a trouvé un nouveau club, mais devra faire ses preuves

Alors qu’il avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière, à seulement 21 ans, Mohamed Ihattaren vient de trouver un nouveau club pour tenter de rebondir.