Terrorisme : Mesures de sécurité renforcées au Maroc

27 novembre 2015 - 12h50 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les mesures de sécurité au Maroc ont été sensiblement renforcées depuis l’attentat du mardi 24 novembre en Tunisie, qui avait ciblé un bus de la garde présidentielle. Ces mesures étaient déjà montées d’un cran après les attaques qui ont touché plusieurs quartiers de Paris le 13 novembre dernier.

Ces mesures concernent principalement les frontières du royaume, dans les ports et aéroports, rapporte le journal Al Massae qui explique qu’elles visent à empêcher toute infiltration de terroristes à l’intérieur du pays.

En plus de ces nouvelles dispositions, les autorités marocaines ont décidé d’annuler la plupart des congés octroyés aux forces de l’ordre et de renforcer la sécurité aux alentours des représentations diplomatiques, les institutions publiques et les lieux très fréquentés par les touristes.

Toujours d’après la même source, une attention toute particulière est accordée aux réseaux sociaux ainsi qu’aux sites djihadistes pour tenter de trouver ou de déceler des instructions ciblant le royaume.

Le journal Assabah rapportait mercredi que Daech avait menacé d’« attaques dévastatrices » le royaume pour avoir aidé certains pays européens dans le démantèlement de plusieurs cellules terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Tunisie - Gendarmerie Royale - Police marocaine - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Daech promet des « attaques dévastatrices » au Maroc

La collaboration étroite des services de renseignements marocains avec leurs homologues en France et en Belgique a déplu aux responsables de l’organisation terroriste Daech qui...

Le Maroc plus sûr que la France

Le Maroc est plus sûr pour les touristes que la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, d’après le classement sur la compétitivité touristique du World economic forum, de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.