Melilla : vendre son véhicule immatriculé au Maroc, c’est désormais possible

13 février 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les habitants de Melilla qui souhaitent procéder à l’annulation de la carte verte de leurs véhicules immatriculés au Maroc, pourront désormais le faire au niveau des consulats marocains à Almeria et Algésiras.

La Commission islamique de Melilla (CIM) a réussi à résoudre ce problème auquel sont confrontés des milliers d’habitants de la ville possédant des véhicules avec la carte verte marocaine. Depuis la fermeture des frontières avec le Maroc en mars 2020, il était impossible de renouveler ou d’annuler ce document nécessaire pour entrer au Maroc, rappelle Melilla Hoy.

À lire : Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

Désormais, la procédure d’annulation de la carte verte peut être effectuée dans les consulats marocains à Almería et Algésiras. Grâce aux démarches entreprises par la CIM auprès des autorités marocaines, les propriétaires des véhicules n’auront qu’à se rendre personnellement à l’un ou l’autre de ces deux consulats, munis de leur pièce d’identité, leur permis de conduire, la visite technique et la carte verte.

À lire : Permis et cartes grises au Maroc : voici les nouveaux changements

Après vérification des documents fournis ainsi que du numéro de châssis du véhicule, le consulat leur délivrera un document attestant que la carte verte a été retirée du système. C’est ce document officiel qui permettra au propriétaire du véhicule de le vendre sans problème et de se rendre au Maroc avec un autre véhicule.

Avant, les nombreux habitants de Melilla qui souhaitaient vendre leurs véhicules avec une carte verte marocaine, étaient obligés de signer un affidavit avec l’acheteur dans lequel ils s’engageaient à se rendre à la frontière dès sa réouverture pour annuler la carte verte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Melilla

Aller plus loin

Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

Plusieurs habitants de Melilla attendent avec impatience la réouverture de la frontière avec le Maroc pour vendre leurs véhicules immatriculés au Maroc et détenant la carte verte.

Permis et cartes grises au Maroc : voici les nouveaux changements

Au Maroc, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a entrepris un chantier de conception, de développement et de mise en œuvre du système de gestion des permis de...

Maroc : bientôt une nouvelle génération de cartes grises et de permis de conduire

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a annoncé l’entrée en vigueur, cette année, d’une nouvelle génération de cartes grises et de permis de...

Maroc : du nouveau pour les cartes grises et les permis de conduire

Les cartes grises et permis ayant expiré entre le 17 mars et le 15 juin 2020 restent valables jusqu’au 15 juillet, selon l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.