Les habitants de Melilla obligés de s’exiler au Maroc pour passer l’Aïd al-Adha

13 août 2019 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont des milliers de Melillenses à se rendre au Maroc pour la fête de l’Aïd al-Adha, à cause de la pénurie de moutons à sacrifier, à Melilla.

Alors qu’une grave pénurie d’agneaux secoue Melilla, il est interdit, de la part du Gouvernement central du PSOE et par la tripartite régionale que forment le CPM, le PSOE et le CS, de faire passer des moutons du Maroc à cette ville.

Au moins 6.000 agneaux sont nécessaires, pour répondre aux besoins de toutes les familles qui célèbrent l’Aïd el-Kebir. Cependant, seuls 3.000 sont arrivés de la péninsule, obligeant des milliers de résidents de Melilla à traverser la frontière pour pouvoir célébrer la fête, dans le respect de leurs traditions et de leurs rites, fait savoir le site espagnol Melilla Hoy.

A cause de l’Opération "Paso del Estrecho" , qui est en cours, cette situation qui a surtout généré de longues files d’attente, notamment, aux postes-frontières, s’offrait comme la seule alternative pour les habitants de Melilla, qui se sont vus obligés de se rendre au Maroc pour sacrifier le mouton. Cette situation, qui s’observe presque chaque année, est qualifiée d’ "exil" annuel pour la fête par de nombreux Melillenses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Aïd al-Adha 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...