Voici pourquoi les masques sont beaucoup moins chers au Maroc qu’en France

22 mai 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : I.L

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on aperçoit un homme en train d’acheter un lot de masques de protection. En demandant le prix des masques, on lui a répondu 8 dirhams, soit 8 centimes d’euros le paquet de 10.

La vidéo a été largement commentée par les internautes . Certains se sont mêmes indignés du fait que la France n’ait pas pu mieux faire que le royaume, rapporte France info.

Sur les réseaux sociaux, certains internautes relèvent que le prix des masques est beaucoup moins élevé au Maroc qu’en France. Pour la journaliste, le même masque peut coûter en France jusqu’à 95 centimes, un prix plafond fixé par l’État. Depuis le 7 avril, le port du masque est obligatoire au Maroc et le gouvernement subventionne leur production. Grâce à cette subvention, le Marocain peut s’offrir son masque à moindre coût, contrairement aux Français.

D’après la même source, les Français dépendent davantage de produits importés. Ainsi, il faut compter environ 30 centimes d’euros, l’achat d’un masque en Chine et y ajouter les frais de transport, les frais de douane et le coût du conditionnement, explique-t-on.

Par ailleurs, dans la grande distribution, un masque chirurgical est en moyenne vendu à 60 centimes en France. Cela peut s’expliquer par le fait que l’État a fait baisser la TVA sur ce produit de 20 à 5,5 %, soutenant qu’il s’agit désormais d’un produit de première nécessité. Même à ce taux, grâce aux subventions, le royaume est bien loin du prix pratiqué en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.