Les Maroco-néerlandais se sentent abandonnés

10 avril 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Depuis la suppression des vols en direction et en provenance des pays européens par le Maroc pour contrer la pandémie, les Maroco-néerlandais, bloqués dans le royaume, accusent le gouvernement néerlandais d’abandon.

Près d’un mois après cette décision des autorités marocaines, les Marocains des Pays-Bas se retrouvent encore nombreux parmi les milliers de touristes étrangers en attente d’un vol pour rejoindre la patrie d’adoption.

Dans une lettre ouverte écrite en néerlandais, français et en arabe, ils ont dénoncé la politique de gestion de la crise sanitaire du gouvernement néerlandais. D’après cette correspondance, pendant que certains pays s’activent à rapatrier leurs ressortissants, le gouvernement néerlandais peine à trouver une solution pour soulager ses ressortissants encore coincés au Maroc.

Dans cette correspondance, ils ont annoncé aux autorités que parmi eux se trouvent des femmes enceintes, qui n’ont pas accès aux médicaments appropriés pour leur état. À celles-ci s’ajoutent ceux qui ont laissé des parents malades à la maison. À ce titre, les initiateurs de la lettre ouverte demandent aux autorités d’affréter deux vols et de les prévenir trois jours à l’avance pour qu’ils puissent organiser leur départ du territoire marocain.

En réponse à leur correspondance, le ministère des Affaires étrangères a rassuré ses ressortissants en leur faisant savoir qu’ils ont entrepris toutes les démarches pour obtenir l’autorisation des autorités du royaume. Au Parlement, ce sujet a été évoqué par les parlementaires néerlandais. Ils ont exigé que le gouvernement s’active pour le retour au bercail des personnes encore bloqués à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Pays-Bas - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Espagne : des enfants réclament le retour de leurs parents bloqués au Maroc

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, plusieurs enfants espagnols d’origine marocaine demandent le retour de leurs parents, pris au piège dans leur pays. Ils sont des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...