Marocains résidant à l’étranger : Ils défendent leurs droits...

3 janvier 2007 - 01h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Ces jours-ci, on parle beaucoup de Marocains résidant à l’étranger. Certains de ces derniers viennent de parler d’eux-mêmes. Le futur Conseil de l’émigration déchaîne les passions.

Parler des Marocains résidant à l’étranger en dehors des périodes des grands retours au bercail est chose rare. Pourtant, c’est ce qui arrive depuis qu’il est question de la constitution d’un conseil de l’émigration.

Cette perspective a délié bien des langues quand des Marocains résidant à l’étranger ont été invités ce 18 décembre 2006 par le Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger au Forum International des Compétences Marocaines à l’Etranger (Fincome).

Officiellement, ce forum organisé à Rabat avec l’appui de la CGEM, de l’ANAPEC et de l’Association Recherche & Développement n’était destiné qu’à expliquer « la nouvelle stratégie mise en place pour faciliter la participation des compétences marocaines du monde dans la réalisation des différents chantiers et initiatives de développement de leurs pays d’origine ».

Pourtant, dans les discussions menées entre invités, il a été beaucoup question de représentativité politique de la diaspora marocaine dans le Royaume. Dans ces échanges, des noms de responsables potentiels du futur conseil de l’émigration ont commencé à circuler.

Les revendications des Marocains résidant à l’étranger n’ont pas manqué non plus dans les débats. Certains ont eu une tendre pensée pour la jeunesse issue de l’immigration. D’autres ont réclamé des facilités pour pouvoir investir dans le pays. D’autres encore ont revendiqué de la reconnaissance et surtout du respect.

Ces mêmes doléances ont été exprimées, huit jours auparavant à Rabat dans le cadre d’Al Monadara. Un autre événement qui a réuni des Marocains venus des quatre coins du monde. Une autre occasion qui a permis à la communauté marocaine vivant à l’étranger de bien défendre ses droits.

Le Reporter - Mohamed Zainabi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.