Le nombre de Marocains multiplié par 10 en 25 ans aux Baléares (30 000)

20 mars 2023 - 17h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère résidant aux îles Baléares, devant les Allemands et les Britanniques. D’environ 3 860 en 1997, la population marocaine a été multipliée par près de 10, atteignant actuellement un peu de moins de 30 000 personnes.

Selon les statistiques récemment publiées par Ibestat, les Allemands et les Britanniques ne sont plus les plus nombreux aux îles Baléares. La plus grande communauté étrangère est constituée par les Marocains, qui sont estimés à 29 489, alors qu’ils n’étaient à peine que 3 860 en 1997. Pendant ce temps, la population allemande aux Baléares a baissé de moitié, passant de 36 259 résidents en 2012 à 18 775 en 2022. Quant aux Britanniques, leur nombre est de 19 211 actuellement, alors qu’il était de 23 562 en 2012.

À lire : La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Cette baisse des populations allemande et britannique est due en partie aux nouvelles mesures fiscales visant l’immobilier. La plupart d’entre eux ont quitté les Îles Baléares en raison de la crise économique, indique la note publiée par Ibestat, soulignant que le nombre de Britanniques a augmenté progressivement depuis 2017, ce qui n’est pas le cas des Allemands. En ce qui concerne les Argentins, ils n’étaient que 3 729 en 1997, mais sont déjà 27 965, même si beaucoup d’entre eux ont la nationalité espagnole.

À lire : Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

De même, les citoyens colombiens résidant aux îles Baléares sont passés de 480 en 1997 à 24 342 actuellement. Ils s’installent généralement pour travailler. En tout, le nombre d’étrangers dans les îles est passé d’environ 30 000 en 1997 à plus de 222 000 actuellement. On y trouve des ressortissants de tous les pays du monde, à l’exception du Tchad, du Vatican, des Îles Cook, de Micronésie, de Nauru, de Saint-Kitts-et-Nevis, Tonga et Djibouti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Grande-Bretagne - MRE

Aller plus loin

Plus de Marocains cette année en Espagne

Selon le dernier rapport publié par l’Institut national des statistiques (INE), les Marocains sont la première communauté étrangère hors UE établie en Espagne.

La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.

Les Marocains demeurent la première communauté étrangère en Espagne

En tout, 864 546 Marocains étaient légalement établis en Espagne au 1ᵉʳ janvier 2019 ; ce qui représente une hausse de 6,3 % par rapport à 2018 (50 959 personnes).

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.