Les jeunes marocains des Pays-Bas veulent retourner vivre au Maroc

20 septembre 2013 - 17h09 - Monde - Ecrit par : J.L

La deuxième et troisième génération des marocains des Pays-Bas auraient du mal à s’intégrer socialement et économiquement dans leur pays d’accueil. Ces jeunes âgés pour la plupart de moins de 34 ans et ayant de sérieuses qualifications scientifiques et professionnelles perçoivent généralement des salaires inférieurs de 30% par rapport à leurs homologues néerlandais.

Aux Pays-Bas, la priorité dans le marché du travail est accordée aux Néerlandais d’origine et aux ressortissants des pays de l’Union européenne et de l’Europe de l’Est, dans un pays où plus de 65.000 Marocains seraient au chômage ou exerceraient des emplois temporaires, constate une étude du centre arabe d’études et de recherches.

A l’origine de cette politique n’est autre que l’ancien ministre de l’Immigration et de l’Intégration Gerd Leers et Geert Wilders, fondateur et dirigeant du parti d’extrême droite néerlandais, PVV (parti pour la liberté), selon lesquels les Pays-Bas ont dépassé leur capacité d’accueil d’immigrants étrangers, avançant que la politique d’intégration des Marocains coûte au pays 2,7 millions d’euros par an, rapporte l’étude.

Gerd Leers et Geert Wilders veulent rendre responsables les immigrés étrangers, notamment Marocains de tous les maux du pays, explique les auteurs de l’étude, qui se réfèrent à un sondage d’opinion réalisé récemment, et selon lequel 37% des jeunes marocains des Pays-Bas voudraient retourner vivre au Maroc.

Environ 400.000 Marocains vivent aux Pays-Bas conclut l’étude, qui estime à plus de 460.000 le nombre d’immigrés marocains aux Pays-Bas à l’horizon 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...