Diederik Samsom : "les jeunes marocains ont le monopole ethnique des nuisances"

21 septembre 2011 - 11h56 - Monde - Ecrit par : L.A

Diederik Samsom, parlementaire et éducateur social auprès des familles marocaines à Amsterdam, aux Pays-Bas, explique après plus d’un an de terrain, être convaincu qu’il "n’y a plus rien à faire pour les Marocains".

L’homme, qui travaille secrètement 10 à 12 heures par semaine, explique à NRC, quotidien néerlandais, qu’il est vrai que "la plupart des cas problématiques concernent des Marocains. Ces jeunes ont le monopole ethnique des nuisances. Ils sont devenus le Ground Zero du débat sur l’intégration". L’éducateur indique toutefois que "l’Islam n’a rien à voir avec ça. Plus ils sont croyants, moins il font de problèmes".

Le député explique également que les aides destinés à ces jeunes, n’ont aucun intérêt et que seul "un gifle physique ou verbale", pas seulement des parents mais de la police ou des voisins, peut les aider à retrouver leur place dans la société. Il faut intervenir avant qu’il n’y ait des accrochages avec la police, après il est trop tard. Les jeunes entrent alors dans un système inefficace de "réintégration sociale" avant d’être abandonnés à eux même.

Pour conclure, Diederik Samsom estime que ces jeunes "vivent dans l’illusion d’être intouchables" et dit qu’il ne pensera plus que "ça ne doit pas être si grave, quand les gens se plaignent d’eux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Intégration - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.