Les Marocains préfèrent payer en cash

27 octobre 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al Maghrib vient d’analyser les moyens de paiement en vogue dans l’économie marocaine pour l’année 2019. Résultat : les Marcocains ont du mal à délaisser le cash.

Selon la Banque centrale, l’économie marocaine est beaucoup plus dominée par le cash, malgré l’évolution des paiements scripturaux. La croissance significative du cash a atteint 7% soit 266 milliards de dirhams. La circulation monétaire a augmenté de 4,4%, pour atteindre 1,8 milliard de billets et 2,8 milliards de pièces de monnaie en 2019. En rapportant la circulation monétaire au PIB, elle est de l’ordre de 23%. BAM relève qu’il est primordial de le comparer à d’autres pays au même rythme de croissance économique.

En ce qui concerne les billets, l’année 2019 a enregistré une circulation en augmentation de 7,3% en valeur et de 6,3% en volume, atteignant 263 milliards de dirhams et un volume de 1,8 milliard de billets. Les billets de 200 DH ont atteint 52% et les billets de 100 DH ont chuté à 36%. Les billets de 200 DH occupent 73% du montant des billets en circulation. Les billets de 50 DH et 20 DH se sont stabilisés à 4% et 7%. Les pièces métalliques ont progressé de 5% atteignant 2,8 milliards d’unités, soit 3,6 milliards de dirhams à fin 2019. Les pièces de 1 DH, ½ DH, 20C et 10C comme d’habitude, dominent la circulation des pièces.

Le même document indique que les faux billets ont augmenté de 5,5% en 2019 pour atteindre 9 575 billets, avec une valeur de 1,5 million de dirhams contre 1,4 million de dirhams en 2018. Par rapport aux billets en circulation, 5,2 billets sont contrefaits. Le taux des billets contrefaits régresse chaque année grâce à la maîtrise du secteur de contrefaçon au Maroc. Ainsi, le taux est également faible par rapport à l’international. Le nombre de faux billets des banques étrangers (BBE) détecté a également baissé.

Pour les paiements scripturaux, la répartition est restée stable. Ainsi, le nombre général de moyens de paiement scripturaux échangés en 2019, s’élève à près de 272 millions d’opérations soit une valeur de près de 3 597 milliards de dirhams. Les paiements électroniques ont pris de l’avance sur les chèques, ce qui correspond à la politique et aux orientations stratégiques de Bank Al Maghrib, ayant pour objectif le développement des moyens de paiement électroniques, précise la Banque centrale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - PIB

Aller plus loin

Bank Al Maghrib recherche (désespérément) des billets de banque

Après la disparition de 6.000 billets de 200 dirhams lors d’une opération de transfert de fonds et une enquête interne infructueuse, Bank Al Maghrib (BAM) a demandé aux banques...

Bank Al Maghrib ne lâchera pas le dirham

La monnaie marocaine a perdu 3,5 % par rapport au panier de cotation depuis qu’elle a connu sa chute au début du mois de mars. En cas de forte baisse, un recours à la ligne de...

Maroc : 319 milliards de dirhams de cash en circulation en 2020 (BAM)

En 2020, la demande du cash au Maroc a marqué une hausse «  exceptionnelle  », la circulation fiduciaire progressant de 20,1 % à 319 milliards de DH, en valeur, soit près de 30...

Tanger : arrestation d’un Marocain de France avec 75 000  euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté samedi par les éléments de la douane opérant au port Tanger Med. Il avait en sa possession une importante somme d’argent en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Le dirham baisse un peu face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,17 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 01 au 07 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).