Un million de Marocains du monde ont déjà rejoint le Maroc pour les vacances

18 juillet 2017 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le chiffre est symbolique et il sera atteint au cours de cette semaine. Près d’un million de Marocains du monde ont déjà rejoint le Maroc pendant ces vacances, informe la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Au 16 juillet, ils étaient exactement 968.096 Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) à avoir été accueillis depuis le début du lancement de l’opération Marhaba 2017 et ce aux niveaux des points d’accès maritimes, aériens et terrestres.

Les arrivées des Marocains du monde sont en augmentation, ajoute le communiqué, précisant qu’à cette date ils sont 5,36% de plus par rapport à l’année dernière. Dans le détail, 452.559 se sont rendus au Maroc par avion, 515.537 par voie maritime, le Port Tanger Med concentrant à lui seul 30% des arrivées.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’attend à une forte affluence cette semaine, correspondant aux grands départs des vacances d’été partout en Europe. Elle fait savoir également que depuis le début de l’opération Marhaba, 28.962 personnes ont été accompagnées par les équipes médicales et sociales, 4.157 personnes ont été assistées médicalement (soins et prise en charge médicales), tandis 24.805 cas sont liés à l’assistance administrative, de transport et juridique.

Pour rappel, 1.000 personnes ont été mobilisées et 20 sites d’accueil ont été activés au Maroc mais aussi en France, Italie et en Espagne. Trois nouveaux sites d’accueil ont été mis en place cette année : Motril, Tanger Ville et l’aéroport de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...