À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.
Malgré une relative stagnation ces dernières années, les Marocains du monde continuent d’envoyer beaucoup d’argent vers leur pays d’origine les plaçant en troisième position en Afrique.
Dans une étude publiée cette semaine, le Fonds international de développement agricole (FIDA) indique que les Marocains résidant à l’étranger ont envoyé 7 milliards de dollars en 2016, contre 6,7 milliards en 2007, faisant du royaume le 3e en Afrique derrière le Nigéria et l’Egypte.
La communauté nigériane établie à l’étranger a envoyé 19 milliards de dollars vers son pays d’origine, soit presque trois le montant envoyé par les Marocains du monde. Les Egyptiens résidant à l’étranger ont, eux, transféré 16,6 milliards de dollars, loin donc devant le Maroc avec « seulement » 6,7 milliards de dollars.
L’Algérie prend la quatrième place avec 2 milliards de dollars, suivie du Ghana dont les ressortissants ont également transféré deux milliards de dollars.
Ces articles devraient vous intéresser :