Encore 3 Marocains à Guantanamo, Rabat doit faire pression

20 mars 2008 - 12h49 - Monde - Ecrit par : L.A

L’organisation non gouvernementale britannique "Reprieve" a demandé aux autorités du Maroc d’exercer des pressions pour obtenir la libération de trois Marocains encore détenus sur la base américaine de Guantanamo, a indiqué mardi son directeur Clive Stafford Smith.

Clive Stafford Smith a indiqué avoir envoyé des missives au roi Mohammed VI et au Premier ministre Abbas El Fassi à propos des trois Marocains de Guantanamo Younès Skouri, Saïd Boujaâdia et Abdellatif Nassir et avoir rencontré lundi à Rabat un responsable du ministère marocain des Affaires étrangères.

"Le gouvernement marocain doit travailler beaucoup plus fort avec nous" pour obtenir la libération des trois hommes détenus depuis près de six ans, a dit le directeur de l’ONG lors d’une conférence de presse à Rabat.

Il y avait 15 détenus marocains sur la base américaine, dont 13 ont été libérés, a-t-il dit. Les trois détenus restant vivent dans des conditions difficiles, "surtout Abdellatif Nassir détenu dans le camp 3, le plus terrible dans cette base", a-t-il déclaré. "Tous les détenus européens de Guantanamo ont été libérés, alors que le gouvernement ici n’a pas fait pression sur les Etats-Unis", a souligné le directeur de Reprieve.

Deux représentants de l’Association marocaine Adala (Justice) et du Collectif marocain pour l’abolition de la peine de mort, Abdelaziz Nouaydi et Abdelilah Benabdeslam, ont aussi réclamé la libération des trois Marocains. "Il faut que Rabat aide Washington à se débarrasser du fardeau que constitue le camp de Guantanamo", a déclaré M. Nouaydi.

Khadija Boujaâdia, soeur de l’un des trois détenus, a souhaité que Saïd, arrêté par les Américains en août 2001, soit libéré. "Je veux surtout que mon frère retrouve notre mère âgée aujourd’hui de 85 ans et très peinée".

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Droits et Justice - Guantanamo

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.