Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

11 février 2021 - 06h20 - Monde - Ecrit par : J.K

Les Marocains s’inquiètent de plus en plus des changements climatiques. Dans une enquête réalisée par le PNUD dans 50 pays, 68 % des Marocains voient le changement climatique comme une menace.

Pour 68 % des Marocains, le changement climatique représente une urgence mondiale. C’est ce que révèle l’enquête du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), nommée « People’s Climate Vote » (Vote populaire pour le climat), dont les résultats ont été étudiés par l’Université d’Oxford et publiés le 27 janvier dernier. Sur près de 1,2 million de personnes sondées dans 50 pays, dont le Maroc, l’enquête a été partagée par les réseaux de jeux mobiles pour inclure les groupes de personnes difficiles d’accès avec les méthodes de sondage traditionnelles, surtout les moins de 18 ans.

Sur les 68 % des Marocains inquiets des changements climatiques, 52 % pensent que des mesures importantes doivent être engagées le plus tôt possible. Même réaction de la part de la majorité des répondants, surtout les moins de 18 ans, qui veulent que soient adoptées des mesures plus ambitieuses que celles appliquées actuellement dans les domaines de l’énergie, l’économie, les transports, l’agriculture et l’alimentation, la nature et la protection des personnes.

« Quelle que soit leur origine, les citoyens s’accordent à dire que le changement climatique est une urgence mondiale », a affirmé Achim Steiner, l’administrateur du PNUD, en dehors de la diffusion de l’enquête. D’après lui, cette enquête « montre également que les habitants de la planète sont conscients de l’ampleur des mesures à mettre en place, qu’il s’agisse de promouvoir une agriculture respectueuse du climat, de protéger la nature, ou d’investir dans une relance verte ». Ainsi, le vote populaire pour le climat « confère aux pays un mandat clair, à savoir la conduite d’une action d’envergure pour le climat, avec le soutien du public ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Enquête - Alerte - Sondage

Aller plus loin

Barack Obama félicite le Marocain Rachid Ennassiri pour son combat pour le climat

L’ancien président américain, Barack Obama, a reconnu le dynamisme et l’engagement du jeune Marocain Rachid Ennassiri, le félicitant dans sa lutte contre le changement climatique.

Madrid aura les températures actuelles de Marrakech en 2050

En 2050, les températures de Madrid seraient similaires à celles qui sont enregistrées actuellement à Marrakech, selon une étude publiée en 2019 et reprise dans un rapport...

Maroc : la pollution de l’air tue 10 000 personnes chaque année

La pollution de l’air tue au Maroc. Selon l’OMS, elle est à l’origine de 47 % des décès provoqués par des maladies d’origine respiratoires comme l’asthme ou la...

Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.