Les Marocains, friands de la banane des îles Canaries

11 juin 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc a considérablement augmenté ses importations de bananes en provenance des îles Canaries pendant la crise mondiale sanitaire du coronavirus. En tout 38 millions de kilos de bananes ont été importés.

Le Maroc est une destination de choix pour la filière bananière des îles Canaries, rapporte Freshplaza. Si le volume des bananes commercialisées aux Canaries pendant l’état d’urgence a chuté à 700 000 kilos, les importations au Maroc se sont élevées à près d’un million de kilos de bananes.

Pour le président d’ASPROCAN, le royaume a été mis en perspective, il y a deux ou trois ans afin de fournir une partie de sa production nationale de bananes pendant la période d’avril à août. Cette expérimentation a été décidée au moment où ces exportations peuvent à leur tour équilibrer l’offre et la demande de banane des Canaries sur le marché espagnol, poursuit-il.

Selon le même média, avec le marché marocain qui est assez exigeant au niveau de la qualité et des prix, les volumes d’exportation depuis les îles Canaries doivent correspondre à l’intérêt des acheteurs et des vendeurs marocains. Ils doivent également utiliser un mécanisme de solidarité, entièrement financé par le secteur lui-même, afin d’aider à éviter les pertes pour agriculteurs et les producteurs de bananes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture - Iles Canaries

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...