El Ouafi : "Des Marocaines polygames en Europe"

12 mai 2014 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : J.L

Plusieurs Marocaines seraient polygames en Europe, où elles se seraient mariées une deuxième fois sans même divorcer dans leurs pays d’origine, a affirmé samedi la députée du Parti Justice et Développement (PJD), Nezha Elouafi.

La révélation a été faite par la députée islamiste à l’occasion d’un colloque sur les MRE et la Moudawana (Code de la famille), organisé samedi à Rabat par le Forum des compétences marocaines à l’étranger.

Nezha Elouafi ne fournit toutefois aucun chiffre sur les Marocaines qui se seraient mariées une deuxième fois en Europe, sans divorcer de leurs époux restés au Maroc. Ces femmes-polygames auraient épousé en secondes noces des Européens pour la plupart, afin de régulariser leurs situations dans ces pays.

Nezha El Ouafi qui intervenait lors de ce colloque, a expliqué certains aspects positifs du code de la famille, prônant l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, ajoutant qu’il faut mettre fin à la rivalité existante entre les lois des pays d’accueil et les lois marocaines.

Début février, une Marocaine établie au Canada a été condamnée à six mois de prison pour avoir épousé un second homme au Maroc, alors qu’elle était encore mariée avec son premier époux, dont elle a un enfant au Canada.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Polygamie - Nezha El Ouafi - MRE

Aller plus loin

Mustapha Ramid : « impossible de dépénaliser l’homosexualité » au Maroc (vidéo)

Il n’est plus ministre de la Justice mais il a tout de même un avis sur (presque) tout. Mustapha Ramid dit ce qu’il pense sur certaines questions auxquelles il doit faire face...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.