Une franco-marocaine arrêtée en Israël car elle a "un profil à poser une bombe"

1er mai 2014 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une Franco-marocaine de 26 ans a été arrêtée, lundi, à son arrivée à l’aéroport israélien de Ben Gourion puis a été placée en détention par les autorités israéliennes pour des motifs de sécurité. Mouna Saboni aurait un profil à poser une bombe, selon une de ses amies que cette dernière a contactée.

A ce sujet, l’AFP déclare qu’une source consulaire française affirme qu’elle est bien traitée et qu’elle-même refuse une assistance consulaire. Les autorités israéliennes auraient évoqué des motifs de sécurité nationale, sans s’approfondir sur le sujet.

Toujours selon l’Agence française de presse : "Selon une amie proche qui a requis l’anonymat, cette photographe française d’origine marocaine, qui réalise un projet photographique sur le sort des réfugiés palestiniens, a déjà effectué quatre voyages dans la région. "Elle a été interrogée à chaque fois à son arrivée mais c’est la première fois qu’elle est détenue", a précisé son amie à l’AFP, ajoutant avoir reçu un SMS de sa part quelques heures après son arrivée, libellé ainsi : "Ils me gardent parce qu’ils disent que j’ai un profil à poser une bombe".

"Elles (les autorités israéliennes) lui ont dit qu’elle rentrerait (en France) jeudi, mais nous n’avons aucune confirmation", selon la même source, qui a précisé que la photographe n’avait plus accès à son téléphone portable mais avait reçu l’autorisation d’entrer en contact avec son père".

Contacté par l’AFP, un porte-parole du service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, a indiqué "ne pas être en mesure de commenter ces informations dans l’immédiat".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Israël - Prison - Mouna Saboni

Aller plus loin

France : Il n’aurait pas dû menacer le personnel hospitalier...

La police nationale a procédé, le jeudi 10 octobre, à l’arrestation d’un homme en situation irrégulière à Antibes. Celui-ci menaçait de poser une bombe dans l’Hôpital de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...