Un Marocain séropositif en grève de la faim à Lyon

20 juin 2008 - 14h09 - France - Ecrit par : L.A

Un malade, atteint du sida, a arrêté lundi une grève de la faim, entamée huit jours plus tôt, pour dénoncer les « lacunes » du système de prise en charge des séropositifs lyonnais. Fortement affaibli, il menace de reprendre son jeûne s’il n’obtient pas des avancées de la part des associations d’aide aux malades.

Sur sa table, Youssef a aligné tous les médicaments de son traitement. Sous trithérapie, ce Marocain de 39 ans vit depuis douze ans avec le virus. Installé à Lyon depuis 2001, il entend protester contre les conditions d’accompagnement des malades. « L’accès aux soins est bon, c’est l’accompagnement psychologique, financier et social qui pose problème », critique-t-il. « Certains se sentent abandonnés et rejetés. Beaucoup connaissent l’isolement, moi-même j’ai vécu deux ans dans un foyer, à dormir par terre ».

Au chômage, peinant à trouver un travail, en raison dit-il de son « handicap », ce militant dans la lutte contre le sida s’élève également sur les conditions d’attribution des aides financières. Avec 206 euros à la fin du mois, il dit être exclu du système. « Je dépasse le barème qui a été fixé à 200 euros. À cause de ça, je n’ai plus droit aux chèques services qui m’assuraient une petite ressource chaque mois. »

Réclamant l’anonymat et la confidentialité des dossiers médicaux entre associations, « ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », il souhaite une meilleure considération des malades du sida.« Je recommencerai ma grève de la faim si je ne suis pas entendu », annonce-t-il. Convaincu de l’utilité de son action, il veut créer une association pour faire pression auprès des structures d’aide.

Source : Le Progrès - A. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Grève - Santé - Sida

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.